Comment rédiger vos publications Facebook comme un pro

rédiger des publications facebook pour plus d'engagement client
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Vos publications passent inaperçues, ne récoltant comme mentions “j’aime” que les vôtres et celles de votre grand-tante Margot? Dans cet article, nous partageons avec vous nos 5 astuces incontournables pour rédiger des publications Facebook qui suscitent plus d'engagement client en 2019.

Pourquoi prendre le temps de rédiger de meilleures publications Facebook?

Depuis l’arrivée du nouvel algorithme Facebook, il est de plus en plus difficile pour une page Facebook Entreprise d’apparaître sur le fil de nouvelles de ses abonnés. Aujourd’hui, un entrepreneur désirant améliorer sa visibilité sur la plateforme doit miser sur la qualité de son contenu plutôt que la quantité. La rédaction de meilleures publications Facebook vous permettra de:

  • Accroître la notoriété de votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • Générer plus de leads
  • Augmenter le trafic sur votre site web

Comment rédiger des publications Facebook qui suscitent plus d’engagement client?

Afin de capter l’attention des internautes, il est important de considérer ces trois piliers de la rédaction:

  1. Rédiger du contenu de qualité
  2. Interagir avec sa communauté
  3. Adopter les bonnes pratiques de publication

 

comment rédiger de bonnes publications facebook

Optimisez votre contenu

 

1. Soyez bref

Les meilleures publications Facebook sont courtes et vont droit au but. Saviez-vous que les publications de moins de 250 caractères obtiennent en moyenne 60% plus d’engagement? Ce nombre augmente à 66% pour les publications de moins de 80 caractères. Assurez-vous donc de rester concis dans la rédaction de vos publications Facebook.

exemples de publications facebook courtes

 

2. Évitez les hashtags

Bien qu’ils soient très populaires pour obtenir plus de followers sur Instagram ou Twitter, les hashtags sont loin d’être aussi fructueux sur Facebook. Afin d'explorer cette hypothèse, Buzzsumo a analysé plus d'un milliard de publications Facebook provenant de 30 millions de pages. Le résultat? Les publications Facebook utilisant des hashtags reçoivent encore moins d’engagement que celles qui n’en utilise pas!

 

utilisation de hashtags dans des publications facebook

 

3. Utilisez des emojis

Saviez-vous que l’utilisation d’emojis dans une publication Facebook augmente le nombre de commentaires et de partages de 33% en moyenne? Quant aux mentions “j’aime”, elles augmentent de 57%.

 

Emojis pour publications facebook

 

Les emojis sont un moyen facile et ludique d’humaniser votre marque et de susciter plus d’engagement client. Toutefois, assurez-vous que ceux-ci sont cohérents avec votre image de marque et votre public cible avant de bombarder vos abonnés de petits singes timides et de danseuses de salsa. Une veille des médias sociaux vous permettra de déterminer si votre audience est réceptive à l'utilisation de tels emojis.

 

4. Misez sur les visuels!

Selon Wishpond, les publications Facebook contenant une photo génèrent 120% plus d’engagement que celle qui n’en contiennent pas, 140% plus de commentaires et 57% plus de mentions “j’aime”.

Une image saisissante peut faire la différence entre un internaute qui prend le temps de lire votre publication et d'y laisser un commentaire et un utilisateur qui ne vous remarque même pas. Voyez par exemple cette publication de Sephora:

 

images facebook pour plus d'engagement client

 

Lorsqu'un internaute fait défiler son fil de nouvelles, une photo vibrante et colorée comme celle-ci est un moyen assuré d’arrêter un pouce en plein élan. Ne négligez pas d’en ajouter vous aussi si vous désirez créer une publication Facebook originale qui attire l’attention!

Animez votre communauté

5.Suscitez une conversation

L’un des moyens les plus faciles de booster votre taux d’engagement client est de poser des questions à vos abonnés. Selon Kissmetrics, les publications comportant des questions reçoivent 100% plus de commentaires que celles qui n’en posent pas.

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser à vos abonnés pour susciter plus d’engagement client:

  • Quel est votre … préféré?
  • Quel a été votre moment préféré lorsque vous…?
  • Pensez-vous que…? (question susceptible de déclencher un débat)
  • Que pensez-vous de…?
  • Qui pense aller/qui est allé au…?
  • Que faites-vous pour (date spéciale) cette année?

Un autre moyen efficace de déclencher un dialogue est de demander à votre audience de faire un choix, comme dans l’exemple ci-dessous:

 

engagement client dans les publications Facebook de la Diperie

 

Une telle publication invite les membres de votre audience à partager leurs opinions et à en débattre, générant ainsi plus d’engagement client sur votre page Facebook.

 

6. Répondez à vos commentaires!

Le secret de l’engagement client? Approcher chaque publication Facebook comme une conversation. La chaîne de restauration rapide Wendy's est un exemple parfait de ce type d'interactions:

 

Engagement client chez Wendy's

 

Lorsque vos clients prennent le temps de vous laisser un commentaire, répondez-leur! Cela valorise leur contribution et les encourage à commenter de nouveau à l’avenir.

 

7. Ajoutez des appels à l'action

Si vous êtes en charge de l’alimentation d’une page Facebook entreprise, vos publications se doivent d’être rédigées de façon à atteindre les objectifs de votre stratégie marketing. Souhaitez-vous récolter des adresses courriel? Accroître le trafic vers votre site web? Augmenter vos ventes? Faites appel à votre audience pour y parvenir! Voici par exemple comment l'entreprise Clearly sollicite ses clients sur Facebook:

 

appels à l'action dans les publications facebook

 

Quel que soit votre objectif, chaque publication est une opportunité de générer les leads dont vous avez besoin. Assurez-vous donc d’inclure vous aussi des appels à l’action dans vos publications: incitez votre communauté à visiter votre site web, à rejoindre votre liste de courriels, à participer à vos concours Facebook, à répondre à vos questions, etc.

Développez les bons réflexes techniques

 

8. Publiez aux bons moments

À quoi bon rédiger une publication Facebook exemplaire si personne n’est disponible pour la lire? Ne perdez pas votre temps à rédiger des publications qui ne seront jamais vues: assurez-vous de ne publier qu’aux moments les plus opportuns.

Heureusement pour vous, Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus consultée au quotidien: selon une étude de Pewinternet, 74% des utilisateurs Facebook s’y connectent tous les jours. Il ne vous reste plus qu’à déterminer à quel moment spécifique votre communauté est la plus active. Pour ce faire, il suffit de consulter l'outil de publication Facebook Insights.

1. Cliquez sur l’onglet “statistiques” en haut de votre page Facebook Entreprise

 

quand publier ses publications facebook

 

2. Sélectionnez “publications” dans votre tableau de bord

3. Cliquez sur l’onglet “quand vos fans sont en ligne”

 

publier ses publications facebook aux meilleurs moments

 

Si vous désirez pousser votre analyse plus loin, vous trouverez aussi sous le graphique une liste de vos publications avec leur portée, leur taux d’engagement et l’heure à laquelle elles ont été publiées. Vous pouvez utiliser ce tableau pour évaluer le meilleur moment pour publier sur Facebook selon vos résultats précédents.

 

choisir le meilleur moment pour publier ses publications facebook

 

Vous pourrez aussi surveiller la performance de vos publications et y apporter les ajustements nécessaires. Nous vous invitons à consulter notre guide sur les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux si vous désirez en apprendre davantage.

 

9. Ajustez votre fréquence de publication

Selon Hubspot, la fréquence appropriée de publications Facebook pour votre entreprise dépend largement de la taille de votre audience. En effet, si votre page a plus de 10 000 abonnés, votre fréquence de publication optimale semble être de 31 à 60 posts par mois, soit approximativement 1-2 publications par jour.

Toutefois, pour les pages ayant moins de 10 000 abonnés, l’effet inverse est observé: une telle page publiant 60 fois par mois sur Facebook obtient en moyenne 60% moins d’engagement qu’une page similaire qui ne publie que 5 fois par mois.

Si vous êtes le propriétaire d’une page Facebook entreprise de moins de 10 000 abonnés, assurez-vous donc d’investir plus de temps et d’énergie dans la qualité de vos publications plutôt que dans la quantité.

 

10. Adaptez vos publications aux mobiles

Selon Statista, 95% des utilisateurs de Facebook se connectaient à la plateforme via un téléphone intelligent en 2018, tandis que seulement 31.8% utilisaient un ordinateur. En d’autres termes: il vous faut absolument adapter vos publications Facebook aux téléphones mobiles si vous souhaitez générer plus d’engagement. Voici une checklist des éléments à considérer pour des publications Facebook mobiles engageantes:

  • Rédigez des textes assez courts pour qu’ils s’affichent dans leur intégralité sur la plateforme mobile.
  • Ajoutez une image! Puisque l’interface des téléphones mobiles est si petite, les publications accompagnées de photos permettent de dominer les écrans de vos utilisateurs.  Cela fait des photos un atout encore plus incontournable dans votre quête d’engagement client.
  • Évitez d’ajouter des liens vers des sites qui ne sont pas optimisés pour les téléphones mobiles, puisque cela nuirait à l’expérience mobile de vos abonnés.
  • Assurez-vous que vos vidéos sont courtes et qu’elles contiennent des sous-titres. En effet, saviez-vous que 85% des vidéos facebook sont visionnées sans son? Les sous-titres permettent de faire passer votre message de façon plus rapide à un utilisateur pressé: ne négligez pas d’en rajouter.

 

optimisation de publications facebook pour mobiles

 

Ça y est, vous êtes officiellement un pro de la rédaction Facebook!

La rédaction de publications Facebook engageantes n’a plus aucun secret pour vous! Si vous souhaitez davantage booster votre portée afin de décupler vos ventes, nous vous invitons à consulter nos guides de la publicité sur Facebook et sur Instagram, ainsi que notre article sur le Social Selling.

Si vous avez d’autres questions sur la gestion de réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider.

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