Publicité Instagram : le guide complet pour se lancer !

Publicité Instagram le guide pratique pour créer son annonce
  • 8
    Shares

Instagram devient incontournable et la publicité Instagram aussi! Saviez-vous qu'en juin 2018, Instagram a dépassé 1 milliard d’utilisateurs actifs? Avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois, Instagram est devenu le second réseau social nécessaire pour les entreprises, après Facebook.

Evolution du nombre d'utilisateurs actifs sur Instagram depuis sa création en 2010
Évolution du nombre d'utilisateurs actifs sur Instagram depuis sa création en 2010

La croissance fulgurante de l’application a créé des opportunités en termes de marketing. Aujourd’hui plus de 2 millions d’entreprises utilisent la publicité Instagram pour élargir leur clientèle, renforcer leur notoriété et promouvoir leurs produits. En faites-vous partie?

La publicité sur Instagram, qu’est ce que c’est ?

Instagram est une application dont le principe est assez simple, les utilisateurs partagent des photos et/ou de courtes vidéos.

L’application met à disposition de nombreux filtres pour vous permettre d’embellir vos contenus. Ces filtres et autres fonctionnalités (Boomerang, Layout, Hyperlapse, IGTV) rendent l’usage d’Instagram plus fun et stimulent la créativité de ses utilisateurs.

Creer une publication photo sur Instagram

Les annonces Instagram se décline autour d’images et de vidéos, dans le but de stimuler la notoriété, la visibilité et l’engagement auprès d’une audience définie. L’idée est de partager du contenu de bonne qualité, des photos et vidéos inspirantes, qui vont donner envie aux utilisateurs de suivre votre marque.

Le succès de l’application repose sur la créativité et de l’engagement de ses utilisateurs, l’objectif pour vous est donc de suivre ce mouvement tout en vous démarquant et préservant l’originalité de votre marque.

Pourquoi devriez-vous investir en publicité Instagram ?

La publicité Instagram offre une multitude d’opportunités pour votre entreprise pour  faire connaître votre marque, générer de l’engagement et développer votre business. De nombreuses entreprises en profitent déjà et 63% des marketeurs planifient de renforcer leur présence sur Instagram.

eMarketer estime que la publicité Instagram a rapporté 6,84 milliards de dollars de revenus mobiles publicitaires en 2018, ce qui représente une part importante des revenus publicitaires internationaux de Facebook.

Évolution des revenues générées par la publicité sur Instagram

Alors, pourquoi investir sur de la publicité Instagram? Nous voyons 4 principales raisons pour vous de considérer Instagram comme un levier de promotion pour votre marque, vos services ou vos produits :

  • L’accessibilité : Instagram est accessible par tous, tout le monde peut faire de la publicité sur l’application.
  • L’audience : Instagram offre une portée à l’échelle internationale. Vous pouvez cibler tout public. De plus, vous pouvez désormais cibler votre public en fonction des données recueillies par Facebook.
  • Le format des annonces : Le format natif des annonces les rend plus agréables pour les utilisateurs. Les annonces se fondent parmi les publications organiques.
  • Le retour sur investissement : Selon une étude de Shopify, la publicité Instagram a le meilleur taux d’engagement que toutes les autres publicités digitales. Le taux de conversion de l’application est de plus de 1,08%, ce qui est supérieur à Twitter (0,77%) ou Pinterest (0,54%).
Comparatif des taux de conversions par réseau social

Pour résumer, Instagram est l’une des plateformes les plus puissantes pour atteindre un public de masse, vous connecter à votre cible et renforcer l’engagement autour de votre marque. En tant qu’entreprise, vous avez tout à y gagner ! Toutefois, véritable eldorado pour les sociétés en BtoC, Instagram demeure un peu moins efficace en BtoB. N’hésitez pas a faire un audit de vos réseaux sociaux pour identifier les médias les plus adaptés a votre activité.

Pour en savoir plus : découvrez les chiffres clés d’Instagram en 2019 !

Les différents formats publicitaires à votre disposition

En fonction de vos objectifs, de votre message publicitaire et de votre budget, vous allez devoir choisir parmi les formats publicitaires proposés par Instagram.

Il existe 6 formats publicitaires sur Instagram :

1. Publicité Instagram feeds

  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Carrousel
  • Diaporama

2.  Publicité Instagram stories

  • Format image
  • Format vidéo

Format publicitaire Instagram

Publicité Instagram feeds

Image unique

Les annonces photo vous permettent de raconter votre histoire et présenter vos produits grâce à des visuels captivants. Simple, créative et surtout attrayante, votre photo doit être d’une qualité optimale pour capter l’attention de l’utilisateur.

Publicité Instagram format image

Vous pouvez ajouter une légende à votre photo dans le champ texte (jusqu'à 300 caractères). Facebook recommande plutôt un format de 125 caractères pour éviter que le texte soit tronqué. Faites passer votre message dès les premiers mots et n’hésitez pas à être impactant pour attirer les utilisateurs.

Enrichissez votre annonce avec un Call-To-Action. Par exemple, si vous souhaitez inciter les utilisateurs à acheter votre produit, ajouter un bouton “Achetez” en insérant un lien vers le produit dans votre catalogue.

Vidéo unique

Encore plus percutante que les publicités photo, la publicité vidéo est idéale pour mettre en avant la démonstration d’un produit ou d’un service, un témoignage, etc. La publicité vidéo capte l’attention de votre audience mieux que tout autre format.

Il peut s’agir de vidéo de durée maximale de 60 secondes ou de GIF au format paysage ou carré.

Ensuite, ajoutez une légende à votre vidéo dans la zone de texte. Tout comme pour une annonce photo, il est préférable de conserver la logique de 125 caractères.

De même que selon les objectifs de votre campagne, vous pouvez sélectionner un bouton Call-To-Action et ajoutez l’URL de votre site web.

Carrousel

Les publicités carrousel sont des annonces composées de plusieurs photos ou vidéos (au moins deux). Il permet d’ajouter du contenu supplémentaire dans une seule et même publicité.

Publicite instagram format carrousel exemple de loreal
Une fois que vous avez sélectionné vos visuels, vous pouvez ajouter votre légende. Attention, elle restera la même quelle que soit l’image affichée lors du défilement de l’annonce.

Diaporama

Le diaporama permet de tirer parti de la qualité visuelle des publicités photo tout en y ajoutant la puissance des vidéos et du son. Il s’agit d’un défilement en boucle d’images (jusqu’à 10 images maximum) accompagné de musique. Cela ressemble à une publicité de carrousel qui défile seule.

Pour insérer votre diaporama, vous pouvez le télécharger directement à partir de votre bibliothèque ou bien en créer un nouveau à l’aide du créateur de diaporama dans le Facebook Ads Manager.

Il suffit simplement de télécharger vos images et grâce au créateur de diaporama vous pouvez les organiser, ajuster vos paramètres et ajouter de la musique.

Choisissez ensuite la vignette de votre diaporama, ajoutez votre légende et l’URL de  votre site Web si vous le souhaitez.

Publicité Instagram Stories

Instagram a récemment lancé les publicités dans les Stories Instagram. Ces publicités Stories sont discrètement insérées entre les stories d’amis de l’utilisateur, mais restent reconnaissables, car elle comporte la mention “Sponsorisé” sous le nom d’utilisateur.

Il existe deux formats : le format photo et le format vidéo.

Le format photo

En choisissant le format photo, vous pouvez créer jusqu’à six annonces avec une image par annonce.

Il suffit d’importer votre photo et votre publicité est créée.

Publicite instagram story en format photo

Le format vidéo

Le format vidéo peut contenir un contenu d’une durée maximale de 15 secondes ou bien un fichier GIF.

Vous pouvez ensuite sélectionner la vignette qui correspondra à l’image que les utilisateurs verront avant la lecture de la vidéo. Assurez-vous qu’elle soit attrayante, captivante et de bonne qualité.

Créer une publicité Instagram imbattable : votre guide complet

Définissez vos objectifs

La première étape de votre stratégie publicitaire sur les médias sociaux doit consister à définir les objectifs marketing de votre campagne. Plusieurs objectifs peuvent être définis. Cette étape est importante, car l’optimisation de votre annonce et de votre budget va en dépendre.

  • Sensibilité - Faire connaître votre marque, votre entreprise, vos services ou vos produits et atteindre des prospects potentiellement intéressés par vos produits ou services.
  • Considération - Susciter l'engagement des utilisateurs et favoriser l'interaction.
  • Conversion - Augmenter vos ventes, attirer du trafic sur votre site, télécharger votre application, etc.

Créez et paramétrez un profil Instagram professionnel

Tout d’abord, vous devez posséder un profil Instagram. Si vous n’avez pas encore créé votre profil, vous pouvez le faire dès maintenant. Découvrez notre tutoriel vidéo pour optimiser votre biographie Instagram.

Assurez-vous que vous avez un profil Instagram professionnel. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres de votre profil.

Vous allez également avoir besoin de posséder une Page Facebook pour diffuser vos publicités.

Configurez votre publicité

Il existe deux moyens de configurer votre publicité sur Instagram.

Vous pouvez le faire directement à partir de l’application en sponsorisant des publications que vous avez faites sur votre compte Instagram.

C’est le moyen le plus rapide de diffuser des publicités. Vous pouvez voir sur l’application le nombre de personnes qui ont visionné votre publicité et les différentes interactions.

Vous avez la possibilité de créer, configurer et paramétrer des campagnes publicitaires à partir du Gestionnaire de publicité (disponible sur ordinateur de bureau et mobile). Le Gestionnaire de publicité vous donne accès à tous les résultats de vos campagnes.

Définissez votre audience

Les outils de publicités Instagram offrent de nombreuses options pour cibler vos prospects.

  • Les lieux et les données démographiques (âge, sexe, langue) et les comportements.
  • Les centres d’intérêt, en fonction des applications que vos prospects utilisent, les publicités qui les intéressent, les comptes auxquels elles sont abonnées.
  • Un auditoire personnalisé, pour cibler des clients déjà connus par votre entreprise en utilisant leur adresse email ou leur numéro de téléphone.
  • Un ciblage automatisé qui détermine quelles cibles seraient susceptibles d’être intéressées par votre offre.
  • Un auditoire similaire, pour trouver une cible similaire à vos clients déjà existants.

Une fois que vous avez inséré vos critères de ciblage, Facebook Ads Manager, va automatiquement affichés informations sur votre public, telles que :

  • la portée potentielle
  • la portée quotidienne estimée
  • L’étendue et les spécificités de votre audience

Maintenant que vous avez défini les critères de ciblage de votre annonce, vous allez devoir définir les placements de diffusion.

Définissez les placements de diffusion

Facebook, Instagram ou les deux ?

Lorsque vous utilisez le Gestionnaire de Publicité pour diffuser vos annonces, vous pouvez sélectionner les placements de diffusions. Cette étape est importante, elle consiste à définir si vous souhaitez diffuser votre annonce sur Instagram seulement, Facebook seulement, voire sur Facebook et Instagram simultanément.

Système d’exploitation

Vous pouvez également sélectionner  les systèmes d'exploitation ou les périphériques sur lesquels vous souhaitez diffuser des annonces.

Cette option peut vous intéresser si vous souhaitez cibler un système d’exploitation spécifique. Par exemple, si vous commercialisez une application mobile qui ne fonctionne que sur iOS, vous pouvez sélectionner “Périphériques iOS uniquement”.

Définissez votre budget

A cette étape, vous pouvez sélectionner le montant que vous souhaitez attribuer à votre annonce et la durée de diffusion de votre annonce.

Vous pouvez choisir entre la diffusion de vos annonces jusqu’à épuisement de votre budget ou bien définir une date et une heure de début et de fin.

De même qu’il vous est possible d’attribuer un budget quotidien en fonction de votre besoin. Le budget quotidien vous permet de monitorer le montant de vos dépenses chaque jour, tandis qu’un budget à vie correspond au montant total que vous souhaitez attribuer à votre annonce jusqu’à la fin de sa diffusion.

Si vous n’êtes pas très à l’aise dans vos débuts, vous pouvez utiliser les recommandations faites par le Gestionnaire de publicités défini selon les options que vous avez sélectionnées. Vous pourrez explorer les options avancées par la suite.

Publiez !

Une fois que vous avez défini tous les paramétrages précédents, votre annonce est prête à être publiée ! Consultez notre article sur les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux.

La première expérience est toujours la plus longue et difficile, toutefois une fois que vous aurez compris le fonctionnement, le processus vous semblera plus fluide. Souvenez-vous d’analyser les performances de votre première annonce pour pouvoir gérer et les prochaines et optimiser votre ROI !

La publicité Instagram vous tend les bras

Vous l’avez compris, Instagram représente des possibilités infinies pour vous de toucher vos prospects !

Les grandes marques et les PME s’efforcent d’utiliser les publicités Instagram, mais pas que, l’application est notamment avantageuse quelque soit le type ou la taille de votre entreprise. Si vous n’y êtes pas déjà, il est grand temps de vous lancer.

Pour commencer, utilisez les formats qui vous semblent les plus percutantes pour votre activité et votre image de marque. Nous vous invitons à toutes les tester, n’hésitez pas à utiliser le format fil d’actualité comprenant le format image, vidéo, carrousel et diaporama.

Planifiez également des annonces Instagram Stories pour communiquer sur la vie de votre entreprise et partager du contenu image ou vidéo.

Pour finir, rappelez-vous de bien définir votre cible, l’emplacement de vos annonces, le budget et la programmation de votre annonce de sorte qu’elle soit le plus optimisée possible et que vous puissiez atteindre un maximum de prospects et générer des ventes avec un budget maîtrisé !

Notez cet article:

[Total: 3    Average: 5/5]