Comment rendre votre post LinkedIn viral? Décryptage!

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On a battu tous nos records.

320 000 impressions. +5400 réactions. +190 commentaires. +100 partages.

Pourtant, nous ne cherchons pas à devenir “viral”. Notre stratégie de contenu médias sociaux est basée sur le succès à long terme en développant lentement et régulièrement notre réseau avec la bonne audience.

Il n'est en réalité pas vraiment évident de contrôler tous les facteurs qui font la différence entre une publication régulière et une publication dite virale.

Parfois, le bon contenu au bon moment résonne juste assez avec les bonnes personnes pour déclencher l'algorithme. Parfois, si un seul des facteurs est désactivé, le même message peut rester un message “normal”.

Alors, pourquoi cette publication a-t-elle particulièrement bien marché?

Nous avons analysé et décrypté les 5 ingrédients de succès pour en tirer les apprentissages… et les ajouter à notre recette de la création de contenu de qualité sur les médias sociaux!

 

Pour commencer…

Qu'est-ce que le contenu viral ?

Le contenu viral comprend toutes les formes de contenu en ligne qui se propagent à un rythme exceptionnel. Les publications virales offrent généralement une énorme portée sur les réseaux sociaux et un haut niveau d'engagement sous forme de vues, de likes, de partages et de commentaires. Il peut être sous la forme d’une image, d’une vidéo ou d’un contenu écrit qui capte l'attention d'un large public par sa pertinence, son impact émotionnel ou son utilité.

Pour les entreprises, devenir viral stimule vos stratégies de marketing sur les réseaux sociaux car les algorithmes favorisent les publications à fort engagement. Le contenu web viral sera continuellement diffusé vers de nouveaux publics, ce qui entraînera une plus grande visibilité en ligne.

Un post LinkedIn viral: Notre exemple décrypté

Rendre un post LinkedIn viral #1: Surfer sur la vague des tendances du moment

L'une des tendances les plus engageantes est le marketing en temps réel.

Cela signifie réagir très rapidement aux sujets et événements actuels, en particulier en partageant rapidement des idées et du contenu divertissant sur les médias sociaux.

Suite au rachat de Twitter, Elon Musk a tweeté qu'il rachèterait bien McDonald's pour “réparer toutes les machines à glace”. Nous avons suivi ce ton d'humour et l'avons adapté à Montréal et ses routes!

Elon Musk @Twitter

Notre version Digitad

Ce type de contenu crée souvent le sentiment d'être un initié. Le contenu amusant et plein d'esprit suscite des émotions et le plus souvent, ce sont les contenus amusants qui deviennent viraux.

Rendre un post LinkedIn viral #2: Utiliser le bon format

Actualité brûlante du moment, nous avions déjà fait un post sur le sujet (comme 100% d’Internet), toujours avec une touche d'humour “Elon Musk a racheté Twitter plus rapidement que tu achètes un nouveau divan” = 13 likes.

Qu'est-ce qui a changé pour que cette fois-ci les impressions augmentent de +71011 %?

La reprise du tweet d'Elon Musk a été plus impactant

Pourquoi ça fonctionne? En un mot: l’HUMOUR. Une joke sur la joke qui souligne le sarcasme de Elon Musk “qui rachète tout ce qu’il peut”.

L’adaptation du sujet à la cible

Pensez au public que vous ciblez lorsque vous créez votre contenu. Quels sont vos clients potentiels? A qui vous adressez-vous?

Lorsque vous produisez un nouveau contenu et que vous le partagez sur différentes plateformes de médias sociaux, il est important de connaître le type d'utilisateur le plus susceptible de partager le contenu avec ses amis ou d'interagir avec votre marque dans les commentaires.

Le fait d'avoir personnalisé le sujet autour d'une joke sur l’état des routes à Montréal a touché notre audience qui est principalement Québécoise.

Les internautes se sont senti concernés à la fois:

  • par l'actualité
  • par leur quotidien et quelque chose qui leur parle

Rendre un post LinkedIn viral #3: Toucher un sujet qui fait débat

L'état des routes à Montréal est un trait descriptif de la ville: tout le monde le sait! Certains diront que cela en fait son charme (mouais...), d'autres sont pas mal tannés.

Dans tous les cas, c'est un sujet qui émeut et divertit!

Émotions + divertissement = des commentaires, de l'engagement et des interactions.

Le pouvoir des émotions

Un autre aspect important de la viralité sur les réseaux sociaux est de créer un lien émotionnel avec votre public. Les émotions déterminent le comportement et renforce le message en utilisant divers formats créatifs.

> Évoquer un sentiment rend votre publication mémorable car les émotions sont en grande partie ce qui nous rend humains.

Avez-vous remarqué que nous utilisons des termes comme «viral » et «contagieux » pour discuter d'idées et d'émotions en ligne?

Il faut penser la contagiosité de manière positive – quand quelqu'un rit, on ressent une soudaine envie de rire aussi. Vous souhaitez partager l'émotion. C'est la raison pour laquelle les comédiens se produisent devant un large public plutôt que devant des individus.

Il n'est pas surprenant que le contenu heureux soit partagé plus que le contenu triste . Il offre une évasion. Des études de cas ont démontré que des publications plus positives et moins négatives signifient plus de popularité.

Plus précisément, voici le type de contenu avec un potentiel viral:

  • Contenu mignon - Des bébés, des images d'animaux adorables et bien sûr des chats.
  • Contenu humoristique - Qui n'aime pas rire un bon coup ?
  • Conseils pratiques – Avez-vous vu la vidéo virale sur la façon d'emballer des cadeaux de Noël même si vous n'avez pas assez de papier d'emballage ? C'est devenu viral parce que c'était tellement pratique.
  • Contenu inspirant - C'est génial de voir des vidéos d'humains qui s'entraident, des histoires de héros du quotidien ou des informations sur les nouveaux gadgets technologiques.
  • Contenu provoquant la rage - Les gens partagent souvent des choses qu'ils n'aiment pas avec un emoji triste ou en colère.

Rendre un post LinkedIn viral #4: Rester simple dans le message

40 secondes. C’est le temps durant lequel nous parvenons à maintenir notre attention face à un écran.

Nous défilons très vite nos fils d'actualités: nous avons tous beaucoup trop de choses pour nous distraire dans le monde réel et sur les médias sociaux.

Les utilisateurs ont une capacité d'attention très courte. Assurez-vous que le contenu que vous produisez est facile à lire et peut être digéré par un utilisateur en 10 secondes ou moins. Les publications contenant trop de texte ou les vidéos trop longues seront rapidement ignorées par les utilisateurs, et vos chances de devenir virales seront plus moindres.

Des mots accessibles et faciles à lire permettent de garder l'attention les quelques secondes nécessaires à la compréhension du message.

Notre post fait littéralement 6 mots. Car la puissance ici réside dans le message véhiculé dans le visuel. Inutile donc d'en ajouter plus!

Rendre un post LinkedIn viral #5: Interagir avec la communauté

Un post viral = une marée de commentaires et d'interactions.

Pour ajouter de l'huile sur le feu et booster toujours plus la portée: répondez aux commentaires et interagissez avec votre audience.

Sans engagement, les médias sociaux ne sont que des médias. Les gens n'utilisent pas les réseaux sociaux pour une expérience à sens unique. Ils recherchent des relations - avec les gens et avec les marques.

Ce qui a commencé comme un moyen pour les gens de passer du temps avec leurs amis en ligne est devenu un lieu où les marques peuvent engager des conversations significatives et transformer ces conversations en abonnés et en clients. Et l'engagement sur les réseaux sociaux a un impact majeur sur les petites entreprises, affectant tout, de la notoriété de la marque à la fidélité des clients.

Vous avez tous les ingrédients de cette recette!

Devenir viral n'est pas vraiment facile. Mais vous pouvez apprendre beaucoup de publications qui le sont devenues et comprendre comment créer un contenu qui attire l'attention. Bien que notre article soit destiné à vous aider, ce n'est pas une garantie de devenir viral.

Cependant, en suivant les astuces et conseils décrits ci-dessus, vous trouverez le processus beaucoup plus facile. Si vous avez besoin d’un accompagnement, notre agence médias sociaux est à l’écoute de vos projets, contactez-nous!

 

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