Ce ne sont pas les outils qui font un bon ouvrier. Mais il faut dire que les outils lui facilitent le quotidien dans sa productivité, sa précision et sa qualité. C’est pareil en marketing web!

Pour faire passer votre stratégie marketing web au niveau supérieur, nous avons listé 20 outils marketing numérique pour booster votre croissance.

  1. Google Analytics
  2. Google Search Console
  3. Google Data Studio
  4. Google Tag Manager
  5. SEMrush
  6. Ahrefs
  7. Screaming Frog
  8. Frase
  9. Google Ads
  10. Facebook Business Manager
  11. Optmyzr
  12. Agora Pulse
  13. Hootsuite
  14. Canva
  15. Adobe Creative Suite
  16. Hubspot Marketing
  17. MailChimp
  18. Asana
  19. Slack
  20. Google Workspace

Les outils marketing web: Pour l’analyse

Google Analytics

Budget: Gratuit

Google Analytics est un service d’analyse Web qui fournit des statistiques et des outils analytiques de base pour l’optimisation de votre site web dans les moteurs de recherche.

Il est notamment utilisé pour suivre les performances de votre site Web et collecter des informations sur les visiteurs. Il peut vous aider à:

  • Déterminer les principales sources de trafic des utilisateurs
  • Obtenir des informations sur votre audience (données démographiques, genre, âge…)
  • Évaluer le succès vos activités et campagnes marketing
  • Suivre la réalisation des objectifs Google Analytics (tels que les achats, l’ajout de produits aux paniers)
  • Analyser le comportement de vos clients

Toutes ces données récoltées sont extrêmement précieuses. Elles peuvent être utilisées pour améliorer vos campagnes marketing, générer du trafic sur votre site Web et mieux fidéliser votre audience.

Pour récolter les données dont vous avez besoin il est important de définir des objectifs Google Analytics pertinents pour votre site web.

Source: Google

Google Search Console

Budget: Gratuit

Google Search Console est l’un des meilleurs outils SEO pour vous aider à surveiller la présence de votre site Web dans les résultats de recherche Google.

Il vous aide à suivre les classements de recherche tout en vous tenant informé des erreurs de site, des problèmes de sécurité et des problèmes d’indexation susceptibles d’affecter les performances de recherche de votre site Web.

Source: Search Engine Journal

Google Data Studio

Budget: Gratuit

Google Data Studio est un outil puissant pour créer des rapports et des tableaux de bord personnalisables et interactifs, que vous pouvez utiliser pour analyser, présenter des résultats marketing et prendre de meilleures décisions.

L’une des fonctionnalités les plus uniques et les plus utiles de Google Data Studio provient probablement de sa capacité à extraire jusqu’à 12 sources de données différentes, que vous pouvez consolider dans vos rapports. Cela signifie que vous pouvez extraire et regrouper les données de plusieurs plates-formes et obtenir un rapport complet et précis.

Source: Google

Il est possible de créer des tableaux à partir de modèles, d’utiliser des graphiques, des cartes et tableaux les plus divers, d’appliquer l’identité de votre marque et d’utiliser d’autres ressources, le tout de manière conviviale, afin que chacun puisse créer et comprendre les rapports.

Grâce à la visualisation des données, Google Data Studio rassemble des métriques et des indicateurs qui soutiennent la prise de décision et la prise de stratégie, afin que vous preniez moins de risques et atteignez vos objectifs.

Google Tag Manager

Budget: Gratuit

Google Tag Manager permet d’ajouter des balises de suivi, de conversion, d’analyse Web et de mesure à n’importe quel site Internet ou application. Il est conçu pour être simple à utiliser et ne nécessite pas de compétences spécialisées en programmation, pour facilement relier les solutions de mesure dont vous avez besoin à votre site.

Voici un exemple très simple du fonctionnement de Google Tag Manager. Les informations d’une source de données (votre site Web) sont partagées avec une autre source de données (Google Analytics) via Google Tag Manager. Cet outil devient très pratique lorsque vous avez beaucoup de balises à gérer car tout est stocké au même endroit.

Outils marketing web: Pour le référencement naturel (SEO)

SEMrush

Budget: Version gratuite avec fonctionnalités limitées – Version complète dès 100$/mois

SEMrush est un outil de suivi SEO notamment reconnu pour la recherche de mots clés, l’analyse des concurrents et l’optimisation des annonces Google.

Il s’agit d’un logiciel pour aider les spécialistes du marketing web à optimiser leurs sites Web pour un meilleur trafic organique. Vous pouvez analyser comment vous vous situez par rapport à vos concurrents et prendre de meilleures décisions basées sur les données concernant les mots clés à cibler pour les efforts de recherche organique mais aussi pour les campagnes publicitaires Google.

De plus, SEMrush est un excellent outil de suivi SEO pour la recherche de mots clés. Vous pouvez par exemple avoir un aperçu des mots clés que vos concurrents utilisent et comment ils sont classés. Avec cette grande quantité de données, il sera plus facile de conserver un avantage concurrentiel et de suivre les dernières tendances.

Pour résumer, SEMrush vous fournit des données pour:

  • Améliorer les performances globales de votre site Web
  • Suivi des mots-clés les plus populaires sur Google
  • Créer du contenu qui a de fortes chances d’attirer des visiteurs
  • Trouver de nouvelles opportunités de création de liens
  • Ajuster les éléments techniques de votre site Web qui se traduiront par un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche

Ahrefs

Budget: de 99$/mois pour 1 utilisateur à 999$/mois pour des forfaits agence ou entreprise.

Ahrefs est principalement connu comme un vérificateur d’autorité de backlinks, mais il est bien plus que cela! Cet outil marketing numérique fournit des informations essentielles sur les backlinks et le référencement. Il offre des fonctionnalités de référencement telles que la surveillance du classement et des outils de mots clés.

Source: Ahrefs

Si Ahrefs est connu pour son vérificateur de backlink c’est parce qu’il possède l’une des plus grandes bases de données de liens: il utilise un logiciel d’exploration pour recréer votre site web tel qu’un moteur de recherche le voit. Cela vous aide à mieux comprendre votre site afin que vous puissiez l’optimiser et booster votre SEO.

L’interface de l’outil détient un tableau de bord qui vous aide à suivre toutes vos données. Une seule chose à faire: ajouter votre URL pour garder un œil sur la santé de votre domaine. Ce tableau de bord vous montrera les erreurs, les nouveaux liens, le classement des URL et les domaines de référence.

Screaming Frog

Budget: de 119$ à 149$ par licence

Le travail de Screaming Frog consiste à examiner les sites Web, analyser sa structure et les éléments influençant le référencement naturel. L’outil vous aide à:

  • Trouver des liens brisés
  • Auditer les redirections
  • Analyser les titres de page et les métadonnées
  • Détecter le contenu dupliqué
  • Générer des sitemaps XML
  • Intégrer des données avec Google Analytics, Google Search Console et les API PageSpeed Insights
  • Explorer les sites Web Javascript
  • Visualiser la structure / l’architecture du site Web
  • ect

Source: Screaming Frog

Screaming Frog collecte des données sur votre site web et les place dans un tableau triable qui peut être filtré selon pas moins de 40 critères différents!

A noter que la version gratuite de l’outil permet d’analyser 500 URL aléatoires à partir d’un site Web. La version payante n’a aucune limitation. Il permet, entre autres, d’analyser toutes les sous-pages d’un site Web donné, d’exporter et d’intégrer des outils externes comme Google Analytics et Google Search Console par exemple.

Frase

Budget: Il existe une version gratuite, une version à 25 $ par mois, une version à 100$ par mois et une tarification personnalisée pour les plus grandes structures.

Frase est un outil d’automatisation marketing utile pour aider les spécialistes du marketing de contenu à rationaliser le processus de recherche et de création de contenu grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Il fonctionne sur trois fronts :

  • Aide à identifier les meilleurs sujets pour votre contenu en consultant les meilleurs résultats de recherche pour vos mots clés ciblés
  • Analyse votre contenu existant et le compare à vos concurrents pour votre mot-clé cible afin de l’enrichir
  • Génère automatiquement des résumés du contenu que vous recherchez

Frase vous aide donc à créer un meilleur contenu, plus rapidement!

Source: Frase

En savoir plus sur les outils d’intelligence artificielle notamment sur l’utilisation de ChatGPT réseaux sociaux.

Outils marketing web: Pour la publicité médias numériques (SEM)

Budget: Gratuit

Google Ads est une plate-forme publicitaire pour la moteur de recherche Google (bien évidemment), payante qui relève d’un canal marketing appelé paiement au clic (PPC), où vous (l’annonceur) payez par clic ou par impression (CPM) sur une annonce.

Google Ads est un moyen efficace de générer du trafic qualifié vers votre entreprise pendant qu’ils recherchent des produits et services comme ceux que vous proposez. Avec une stratégie d’enchères Google Ads, vous pouvez augmenter le trafic de votre site Web, recevoir plus d’appels téléphoniques et augmenter vos visites en magasin par exemple.

Au fil du temps, Google Ads vous aidera également à analyser et à améliorer ces annonces pour toucher davantage de personnes afin que votre entreprise puisse atteindre tous les objectifs de vos campagnes payantes.

Source: Coupler.io

De plus, quelle que soit la taille de votre entreprise ou vos ressources disponibles, vous pouvez personnaliser vos stratégies d’enchères Google Ads et vos annonces en fonction de votre budget. L’outil Google Ads vous donne la possibilité de respecter votre plafond mensuel et même de suspendre ou d’arrêter vos dépenses publicitaires à tout moment.

À noter: Les annonces de la plate-forme peuvent également s’étendre sur d’autres chaînes, notamment YouTube, Blogger et le réseau Display de Google.

Facebook Ads

Budget: Gratuit

Facebook Ads est la plateforme publicitaire du réseau social Facebook qui vise à promouvoir des produits et services par le biais de publications ou d’annonces textuelles, illustrées ou vidéo. C’est un canal marketing largement utilisé par les entreprises en raison de sa large audience et de ses grandes possibilités de segmentation.

Les objectifs les plus utilisés dans les campagnes Facebook Ads sont la considération, le trafic et l’interaction. Les campagnes de trafic sont celles qui visent à attirer le plus grand nombre d’utilisateurs vers un site web, un profil social ou une application sont plus utiles lorsque le but ultime est les conversions (ventes, formulaires, etc.). Les interactions, en revanche, sont les plus appropriées si un objectif lié à l’image de marque (branding) est recherché.

À partir de ces prémisses, vous pourrez choisir le type d’annonce qui convient le mieux à votre campagne et qui peut être l’un des suivants :

  • Messages promus
  • Annonces textuelles
  • Annonces illustrées
  • Vidéos
  • Événements
  • Reciblage
  • Avantages des publicités Facebook
  • ect

Source: Facebook

Parmi les avantages des publicités Facebook, nous pouvons souligner les suivants :

  • La facilité d’utilisation: vous n’avez pas besoin d’un profil technique pour créer les types de campagnes les plus élémentaires
  • La segmentation: possibilité de segmenter par âge, lieu, intérêts, etc.
  • L’outils d’analyse: Facebook fournit des données et des outils d’analyse pour optimiser campagnes

Optmyzr

Budget: dès 208$ par mois

Optmyzr est une plateforme d’optimisation de publicités médias (paiement au clic/PPC) et donne aux spécialistes du marketing les outils et les informations nécessaires pour exécuter rapidement des stratégies pour des comptes de toute taille.

Poussé par l’apprentissage automatique et les données de vos comptes, Optmyzr va au-delà des automatisations de base trouvées dans Google, Bing et d’autres plateformes publicitaires: l’outil vous donne des suggestions pour constamment vous améliorer en ajoutant/supprimant des mots clés, en modifiant les enchères, en mettant à jour le texte des annonces, en modifiant les emplacements sur le réseau et en rendant vos campagnes plus rentables.

Source: Optmyzr

Cette solution vous permet d’automatiser les tâches régulières, vous libère du temps pour vous concentrer sur les tests et la stratégie, et vous garde un contrôle constant, même lorsque vous utilisez des enchères automatisées.

Outils marketing web: Pour la gestion des médias sociaux

Agora Pulse

Budget: de 79$ à 199$ par mois

Agorapulse est un outil de marketing sur les réseaux sociaux qui permet aux agences, aux entreprises et aux spécialistes du marketing de:

  • Gérer la modération et des messages sur les médias sociaux
  • Se faire assister par l’automatisation: configurez des règles de modération automatisées pour les commentaires sociaux, les mentions ou les messages à taguer, attribuer ou archiver en fonction de certains mots-clés
  • De planifier et de publier du contenu
  • Identifier les principaux influenceurs
  • Surveiller les canaux sociaux
  • Mesurer les performances des publications: engagement, likes, portée, conversions, leads…
  • Obtenir des rapports dans un tableau de bord facile à utiliser
  • Comparer les pages sociales avec celles des concurrents
  • Gérer votre équipe: tous les plans Agorapulse permettent d’avoir plusieurs utilisateurs d’équipe

Source: GetApp

Agorapulse prend actuellement en charge Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

  • en fonction de son rôle. Cela simplifie le processus de délégation des tâches et la supervision sans remettre en cause la sécurité
  • Créer différentes audiences personnalisées pour différentes campagnes publicitaires. Cette fonction est particulièrement utile pour les agences qui doivent diffuser des publicités pour plusieurs clients, ainsi que pour les entreprises qui ciblent différents types de publics

Hootsuite

Budget: de 49$ à 599$ par mois

Hootsuite est une plateforme de gestion des médias sociaux qui couvre presque tous les aspects du rôle d’un gestionnaire de médias sociaux.

Les fonctionnalités clés sont semblables à ce que propose Agorapulse, et incluent la planification automatique, la surveillance des médias sociaux, les rapports de performance, la gestion des tâches de base et plus encore.

Source: Hootsuite

Canva

Budget: Gratuit – version pro à 149,99$ / an

Canva est un outil de conception graphique en ligne gratuit qui vous permet de créer des conceptions professionnelles sans aucune expérience en conception.

Avec Canva, vous pouvez créer des designs pour des affiches, des dépliants, des publications sur les réseaux sociaux, etc.De plus, vous pouvez facilement ajouter du texte et des images à vos conceptions.

Avec l’interface intuitive de Canva et la large gamme de polices et d’images à votre disposition, la conception n’a jamais été aussi facile!

Source: GetApp

Adobe Creative Cloud

Budget: 69,99$ / mois

Adobe Creative Cloud, également connu sous le nom d’Adobe CC ou Adobe Cloud, est une collection complète de logiciels de bureau et d’applications mobiles pour les cinéastes et autres professions créatives telles que les photographes, les artistes et les graphistes.

Adobe Cloud Suite comprend également quelques extensions qui ne sont pas des applications logicielles à part entière. Sont également inclus la bibliothèque de polices Adobe, une allocation d’espace de stockage dans le cloud, le programme Adobe Portfolio, des outils de collaboration et une adhésion à Behance.net.

La licence comprend les outils créatifs suivants:

  • Acrobat Pro DC
  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
  • Adobe XD
  • Lightroom
  • Acrobat Pro
  • Animate
  • Dreamweaver
  • Premiere Pro
  • Premiere Rush
  • After Effects
  • Dimension
  • Audition
  • InCopy
  • Lightroom Classic
  • Media Encoder
  • Character Animator
  • Prelude
  • Fuse
  • Bridge
  • Stock

Outils marketing web: Pour les campagnes infolettre

HubSpot Marketing

Budget: Abonnement Gratuit 0$ – Abonnement Starter 50$ – Abonnement Pro 890$ / mois

HubSpot est une plateforme de marketing et de vente qui aide les entreprises à attirer des visiteurs, à convertir des prospects et à fidéliser des clients.

Pour ce faire, il rassemble une variété de fonctionnalités et permet aux services marketing et aux commerciaux de gérer toutes leurs activités en un seul endroit. Cela inclut la création de contenu, le partage sur les réseaux sociaux, l’automatisation des flux de travail, la capture de prospects, la gestion de la relation client, la cartographie du pipeline des ventes, le suivi des performances… et la création de campagne de courriel.

HubSpot propose plusieurs modèles d’infolettre et de multitudes de possibilités de personnalisation: typographie, couleur, taille, emplacement, ajout de média… etc.

Source: HubSpot

L’interface de suivi de performance est complète:

  • Taux d’ouverture
  • Taux de clics
  • Taux de réponse
  • Les désinscriptions
  • Les liens plus cliqués
  • Rapport de spam
  • Les contacts les plus engagés
  • Temps passé
  • L’engagement au fil du temps
  • Ouverture par type de messagerie

MailChimp

Budget: Gratuit jusqu’à 2 000 abonnés ou 12 000 courriels par mois > 20$ / mois

MailChimp est une plate-forme complète de marketing par courriel qui répond à vos exigences de correspondance par courriel avec les clients, les affiliés et les autres parties prenantes.

Il s’agit d’une application Web. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser comme un site Web sur n’importe quel navigateur Web sans avoir à télécharger et à installer un logiciel lourd sur vos appareils.

MailChimp propose des thèmes pour tous les usages et toutes les occasions. Vous pouvez obtenir une variété de thèmes prêts à l’emploi pour vos courriels marketing et transactionnels pour différents sujets. Ces sujets incluent les événements, les jours fériés, les newsletters, les notifications et les alertes d’abonnement.

Source: MailChimp

Ces ressources permettent aux entreprises d’avoir des modèles de courriels personnalisés même si elles n’ont pas de développeurs Web internes.

Outils marketing web: Pour la productivité et collaboration

Asana

Budget: version basique: gratuite – version premium: 10,99$ US – version business 24,99$ US / mois

Asana est un système de gestion de contenu (CMS) personnalisable conçu pour aider un large éventail d’entreprises à répondre à leurs besoins organisationnels. Plus simplement, c’est un outil organisationnel avancé pour aider à rationaliser les projets.

Asana est conçu pour que les lieux de travail de toutes tailles puissent analyser leurs progrès et résoudre les problèmes en un seul endroit, éliminant ainsi le besoin de réunions constantes, de mises à jour par courriel et de mémos.

Source: Asana

Asana propose un large éventail de fonctionnalités pour aider les entreprises et leurs équipes à trouver un système pour faire avancer les choses aussi efficacement que possible. Ces fonctionnalités incluent:

  • La gestion de projets et de tâches
  • Outil de communication
  • Outil de gestion et de reporting
  • Intégration facile de diverses applications: Dropbox, Google Drive, Adobe, Slack, Gmail, Zoom, Microsoft Teams…

Slack

Budget: de 0$ à 12,50$ par utilisateur en fonction du choix d’options

Slack est une application de messagerie intuitive destinée aux équipes et aux lieux de travail. Elle peut être utilisée sur plusieurs appareils et plates-formes, et est équipée de fonctionnalités robustes qui vous permettent non seulement de discuter en tête-à-tête avec des collègues, mais également en groupe.

Vous pouvez également télécharger et partager des fichiers avec eux, ainsi que les intégrer à d’autres applications et services et vous pouvez contrôler presque tous les paramètres, y compris la possibilité de créer des emoji personnalisés.

Suite Google

Budget: Gratuit sauf pour les éditions professionnelles: la G Suite Basic Edition (à 5 $ par utilisateur /mois) et la G Suite Business Edition (à 10 $ par utilisateur /mois).

Google Workspace propose une grande variété de produits à usage personnel et professionnel. La plupart sont accessibles avec un compte Google (en appuyant sur le menu dans le coin supérieur droit), bien que certains doivent être installés en tant qu’extensions Google Chrome pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Vous avez votre boîte à outils marketing web!

Et nous avons les experts marketing numériques pour vous accompagner dans vos projet: les spécialistes de notre agence SEO, notre agence Google Ads et agence de gestion médias sociaux sont à votre écoute. Contactez-nous dès aujourd’hui et bénéficiez d’une évaluation gratuite!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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