Comment se développer sur Amazon? La plateforme écoule plus de 4000 produits par minute. +4000. PAR MINUTE.

Un record et une difficulté pour émerger en tant que vendeur. Les internautes plébiscitent ce moteur de recherche à part entière pour toutes informations sur une marque ou un article. Comme Google, la guerre fait rage pour se placer dans les premiers résultats!

Le référencement dépend d’un algorithme. Il est nécessaire de le décrypter pour optimiser sa position. Une visibilité accrue, c’est la garantie d’augmenter son taux de conversion et ses ventes.

Nos spécialistes Amazon vous emmènent dans les coulisses de la plus grande boutique du web. Suivez-nous à la découverte des solutions pour améliorer votre référencement. L’optimisation SEO Amazon n’aura plus de secret pour vous.

Comment fonctionne Amazon?

« Le meilleur service client c’est quand le client n’a pas besoin de vous appeler, n’a pas besoin de vous parler. Juste parce que le service marche ! ». Ces mots sont ceux de Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon. La marketplace regroupe plus 1,5 million de vendeurs actifs. Face à ces entreprises, près de 2,5 milliards de visiteurs mensuels se pressent sur le site internet. 89 % avouent préférer acheter un produit sur Amazon plutôt que dans un autre e-commerce.

La concurrence est rude. Les questions se bousculent pour savoir quels leviers activer pour se différencier. Comment positionner ses produits devant plusieurs centaines de millions d’articles? Comprendre son fonctionnement pour l’optimisation SEO Amazon est un prérequis.

Amazon et Google se ressemblent: ils ont l’obsession de répondre avec précision aux demandes. Les résultats affichés doivent être les plus pertinents possibles. Cela implique la mise en place d’une sélection. Ce classement est au cœur de leur processus. Être présent dans les premières rangs tant convoités exige alors technicité et persévérance.

Si vous vendez déjà sur Amazon se pose la question fatidique lorsque le visiteur souhaite passer à l’acte d’achat: quel marchand va-t-il choisir?

L’importance de l’optimisation SEO Amazon

Le SEO (Search Engine Optimisation) d’Amazon est le référencement naturel de vos articles. Il correspond au processus d’optimisation de vos listes de produits. Cela définit la façon dont ils seront classés dans les résultats de recherches qu’affichera la marketplace.

S’intéresser au référencement Amazon, c’est pouvoir comprendre le fonctionnement pour en tirer des bénéfices:

  • Augmenter sa visibilité: un produit bien placé est visible par les internautes
  • Générer du trafic: l’étape d’après est d’inciter à cliquer sur son article
  • Accroître ses ventes: l’objectif ultime est de multiplier le nombre d’achats et d’assurer un taux de conversion élevé.

Cela se résume en un triptyque: visibilité → pertinence → conversion.

Les similitudes entre Amazon et Google ne doivent pas faire oublier que la finalité est différente. Google se positionne comme un moteur de solutions. Il évalue les sites web selon des critères techniques, de contenu et de notoriété. Il les classe ensuite pour apporter des réponses aux questions que se posent ses utilisateurs. Amazon se focalise avant tout sur l’expérience d’achat. Il l’indique lui-même: « Amazon est fondée sur le concept d’un cercle vertueux centré sur le client ». C’est son obsession.

Nous allons nous concentrer sur l’un des moteurs au cœur de son modèle: son algorithme.

L’algorithme A10

Pour mettre en avant ses produits, toute l’équation se résume à plaire aux utilisateurs et à l’algorithme d’Amazon. Un jeu d’équilibriste. En quoi consiste cet algorithme?

Nommé A10, c’est une évolution de la version A9. Historiquement, les critères principaux de classement reposaient sur 2 principes:

  • l’historique des recherches
  • l’historique des ventes

Finalement, le nombre de ventes impactait positivement la place de l’article dans les résultats de recherche, qu’il soit sponsorisé ou non.

A10 vient bousculer quelques repères. Certains ont désormais plus d’influence comme:

  • La Buy Box. C’est l’offre détaillée d’un produit. Amazon sélectionne automatiquement un vendeur pour le mettre en avant
  • Les taux de clic. Cela correspond à la fréquence du nombre de clics sur un produit lorsqu’il apparaît dans les résultats de recherche
  • Les ventes organiques. Désormais, une moindre importance est accordée aux produits sponsorisés
  • Le trafic externe et les ventes qui en découlent. Un poids plus important est donné de ce qui provient des sites externes comme les réseaux sociaux ou les blogues. La seule vigilance est qu’il soit qualifié. S’il vient augmenter le nombre de vues et qu’il détériore la quantité de ventes, cela a un effet inverse

Ces différences sont majeures à prendre en compte. Toutefois, la logique initiale de l’algorithme perdure en se basant sur 2 critères essentiels:

  • La pertinence de vos produits: répond-il bien aux besoins et aux attentes des consommateurs?
  • La performance de vos services: la qualité est-elle au rendez-vous?

Amazon est intransigeant avec ce dernier point. Ne franchissez pas certaines limites si vous souhaitez continuer à profiter de la plateforme:

  • des commandes défectueuses inférieures à 1 %
  • des annulations avant exécution inférieures à 2,5 %
  • des retards dans les expéditions inférieurs à 4 %

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Quels éléments cibler dans la stratégie optimisation SEO Amazon pour vous assurer une visibilité?

Optimisation SEO Amazon: comment faire?

Optimisation SEO Amazon conseil 1: La stratégie de mots clés

Lorsqu’un internaute arrive sur Amazon, il a le même réflexe que sur Google. Il écrit des mots clés en lien avec ce qu’il convoite. Ils sont précieux pour établir le positionnement de vos produits. Ils peuvent prendre différentes formes: des mots seuls, des expressions ou des phrases. Une analyse est primordiale pour adopter une stratégie marketing adaptée. L’objectif est de définir une liste pour pouvoir les utiliser dans la fiche produit.

Les meilleurs mots clés sont les plus recherchés. Pour la pertinence, énumérez ceux qui décrivent vos articles: sujet, catégorie, thématique… Imaginez-vous à la place de votre futur client. Quels mots lui viennent à l’esprit? Interrogez des personnes autour de vous.

Pour estimer le volume, plusieurs outils gratuits existent comme Amazon Keyword Tool d’Ahrefs. Cela vous permettra de confronter vos mots clés à la réalité.

Un dernier conseil: le déploiement des assistants vocaux, comme Alexa, est un des nouveaux enjeux du SEO. Que ce soit un site internet ou des fiches sur Amazon, prenez-en compte dans votre stratégie de mots clés. Vous pouvez également adapter votre site web pour le SEO Alexa.

Gardez votre liste de mots clés précieusement. Vous en aurez besoin. Ils constituent la base sur laquelle vous appuyer pour la suite.

Optimisation SEO Amazon conseil 2: Les mots clés backend

Il existe 2 façons d’utiliser les mots clés: en frontend ou en backend.

Le frontend correspond à ceux qui sont visibles par l’internaute. Nous les retrouvons dans le titre ou la description du produit. Ici, les objectifs sont d’engager le client pour développer votre trafic et vos ventes.

Les backend sont, quant à eux, invisibles sur la fiche produit. Ils fonctionnent exclusivement pour l’algorithme d’Amazon. Ils se destinent à améliorer le référencement. Ils viennent compléter les mots clés backend, bridés par un espace plus restreint. La limite est fixée à 40 termes de recherches et à 250 octets. Pour rappel, un octet équivaut à un caractère alphanumérique. Certains peuvent prendre jusqu’à 4 octets.

Pour bien compléter ces mots clés backend, soyez vigilants:

  • ciblez des mots clés pertinents
  • n’utilisez pas de termes promotionnels ou subjectifs
  • soyez naturel (pas de suite de mots clés sans logique)
  • ne tenez pas compte de la casse (pas de majuscule nécessaire)
  • renoncez aux mots sans valeur (pronoms, prépositions…)
  • évitez les doublons

Une astuce: vous pouvez inclure les mots clés de vos concurrents et des recherches de longue traine. Pour rappel, la longue traine est composée de plusieurs mots.

Optimisation SEO Amazon conseil 3: Le titre

Le titre est le premier élément à optimiser. Vous devez y insérer:

  • le type de produit
  • la gamme de produits
  • la marque
  • le matériau ou les caractéristiques clés
  • la couleur
  • la taille
  • le conditionnement

Appuyez-vous sur votre liste de mots clés pour sélectionner les plus judicieux. L’ordre des mots a une influence sur le classement de votre produit. Pensez à positionner les plus pertinents en premier. Pour aérer votre texte et le rendre plus agréable à lire, utilisez des caractères spéciaux comme: le symbole pipe (|) / l’esperluette (&) / la virgule / le tiret. Idéalement, limitez-vous à 150 caractères pour rester lisible.

Observez la concurrence. Cela vous donne des pistes pour optimiser votre titre.

Attention, faire de l’autopromotion, mentionner un prix ou faire du bourrage de mots clés est totalement proscrit.

Optimisation SEO Amazon conseil 4: Les puces de référencement

En haut des pages produits se positionnent des bullet points. Les 6 premières puces sont visibles automatiquement. Un bouton « voir plus de détails » apparaît si vous en indiquez plus.

C’est une description courte qui permet de préciser les spécificités de l’article. Elle n’a pas d’impact direct sur l’optimisation SEO Amazon. L’objectif est plutôt ici d’inciter l’acheteur à aller plus loin.

À nouveau, l’utilisation des mots clés est importante. Soyez clairs en vous limitant à une caractéristique par puce. Mettez en valeur les points forts du produit.

Optimisation SEO Amazon conseil 5: La description du produit

Vient ensuite un espace pour une description plus complète. Elle se retrouve en dessous de la page, après la proposition d’autres produits par Amazon. Ce texte n’a pas d’effet directement sur l’optimisation SEO Amazon. Son objectif principal est le taux de conversion. Il vise à transformer l’internaute en acheteur.

Apportez une attention et un soin particuliers à votre texte. Racontez une histoire pour donner envie aux visiteurs de passer à l’achat. Appuyez-vous sur les questions les plus fréquemment posées par vos clients. Les phrases seront simples, fluides et agréables à lire. Insérez-y des mots clés. Vous serez contraints par une limite de 2000 caractères.

Pour améliorer la description de vos produits, vous pouvez choisir d’utiliser une page A+. Également appelée EBC pour « Enhanced Brand Content » (contenu de marque amélioré), Amazon assure que cette fonctionnalité augmente de 3 à 10 % les ventes. Elle est gratuite et ouverte aux vendeurs approuvés en tant que propriétaires de leurs marques.

Optimisation SEO Amazon conseil 6: Les images

Pour agrémenter votre fiche produit, les visuels sont incontournables. Autant pour l’expérience client que pour l’optimisation SEO Amazon. Ils participent pleinement à l’incitation à l’achat en stimulant l’imagination. Chaque fiche produit nécessite au moins une image. L’idéal est d’avoir 6 images et une vidéo.

Voici des critères à prendre en compte:

  • Une taille supérieure à 1000 x 500 pixels
  • Un fond blanc et neutre
  • Un produit occupant au moins 85 % de l’image
  • Un format JPEG, PNG ou TIFF (privilégiez le premier)

Amazon préconise d’utiliser des photos claires, informatives et attrayantes. Il proscrit tout dessin. Montrez le produit en cours d’utilisation, sous différents angles. Chaque image doit avoir un rôle précis. Vous pouvez passer par l’application Amazon Seller pour les optimiser.

Optimisation SEO Amazon conseil 7: Le prix du produit

Le prix a un poids non négligeable dans le référencement d’Amazon. Il joue aussi un rôle primordial dans la décision des consommateurs. C’est pour 49 % d’entre eux le critère qui fait qu’ils achètent sur Amazon.

Observez ce qui se fait à la concurrence pour des produits identiques. Votre prix est automatiquement comparé. L’idéal est de battre ou d’égaler ceux du marché. Gardez une cohérence dans votre tarification. Des variations incessantes et aléatoires (passer de 150 € à 50 €) ne donnent pas confiance en la qualité des articles et de votre marque. Si vous lancez un nouveau produit, la stratégie la plus appropriée est de se caler sur les prix de la concurrence.

Optimisation SEO Amazon conseil 8: La livraison

Amazon classe les produits par ordre croissant de prix. S’ils sont identiques, la différenciation tient compte de la côte de popularité des vendeurs et du type de livraison. À ce titre, la gratuité de la livraison est un facteur qui permet d’augmenter les taux de conversion. Assurez-vous de garantir un acheminement rapide.

Une autre solution existe en choisissant de confier cette responsabilité à Amazon, sous couvert d’un coût supplémentaire. Dans ce cas, vous envoyez vos produits aux centres de distribution Amazon qui se chargent de la partie logistique : expédition, service client, remboursements et retours de produits. Les articles éligibles profitent alors des avantages liés à Prime (livraison gratuite en 1 jour ouvré, affichage du badge Prime…).

Optimisation SEO Amazon conseil 9: Les avis et notes des acheteurs

Amazon positionne le client au centre de ses préoccupations. En accord avec sa philosophie, il accorde un poids très important aux avis des utilisateurs de sa plateforme. Mais c’est aussi un puissant levier de conquête: 88 % des consommateurs font confiance aux avis postés avant de passer à l’achat.

Pour optimiser votre référencement Amazon:

  • Incitez systématiquement vos clients à laisser une note et un commentaire
  • Répondez à toutes les critiques de façon constructive
  • Répondez aux questions posées sur le produit dans la section dédiée

Amazon a déployé un système de contrôle « Achat vérifié ». Il est destiné à apposer cette mention sur les commentaires afin d’en justifier la pertinence et l’authenticité. Rappelons que chacun peut déposer une note ou un commentaire, qu’il ait acheté le produit ou non. Ce système permet de lutter contre les éventuels avis frauduleux ou malveillants.

Votre page produit est optimisée. Votre stratégie marketing est définie. La clé du succès s’appuie sur une analyse constante de votre tableau de bord.

Comment suivre et améliorer l’optimisation SEO Amazon?

Vous avez désormais exploré les principaux leviers qui ont un impact sur l’optimisation SEO Amazon. L’optimisation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Découvrons quelques indicateurs clés à suivre pour garder un œil sur votre positionnement. Leur tendance est un puissant guide dans la lecture de votre performance.

La gestion des stocks de produit

Amazon accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients. Un produit en stock est le gage d’une disponibilité rapide et d’un acheteur satisfait. C’est pourquoi la gestion des stocks a un impact direct sur votre classement dans les résultats de recherche. En cas de rupture, vous n’y apparaissez plus..

Le taux de clic et le taux de rebond

Le taux de clic (CTR) correspond au nombre de clics rapporté au nombre d’impressions. Plus le CTR est élevé, plus votre annonce attire les acheteurs. A contrario, un nombre faible reflète une annonce peu convaincante. Il est nécessaire, dans ce cas, de reprendre les éléments de votre fiche produit (titre, image…) pour ajuster le tir. L’idée est d’être plus attrayant.

Cet indicateur est à lier au taux de rebond. Il traduit le manque de pertinence de votre page produit. Un taux de rebond élevé suggère que l’acheteur est reparti aussitôt arrivé. À nouveau, cela vous demande de retravailler les composants principaux (photos, description, vidéo, texte…) pour séduire l’internaute.

La fréquence des ventes

Plus votre produit est vendu, plus il est visible dans le classement d’Amazon. C’est une difficulté pour tout nouvel arrivant. Les entreprises récentes sur Amazon doivent diversifier leurs canaux d’acquisition en dehors de la plateforme. Vous pouvez utiliser du référencement payant (sur Google par exemple) ou du référencement naturel (vers votre site et/ou votre blogue). L’idée est de laisser du temps pour que la fréquence des ventes augmente et ainsi assurer un positionnement plus confortable dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez aller plus loin, suivez ces 5 étapes pour créer une stratégie e-commerce optimale.

Le taux de conversion

Voici un autre indicateur qui est essentiel aux yeux de l’algorithme A10 : le taux de conversion (CR pour conversion rate). Surveillez son évolution avec une grande attention. C’est le rapport entre le nombre d’achats de votre produit sur une période donnée et le nombre de visiteurs uniques sur votre fiche produit sur la même période.

Pour le développer, plusieurs pistes sont possibles:

  • Perfectionner vos textes: utilisation des mots clés, détails des avantages de bénéfices clients, écriture simple et concise, mise en avant de la valeur perçue… Le copywriting reste un outil indispensable pour améliorer le discours client.
  • Optimiser vos photos: travail de vos visuels, mise en valeur de ses atouts, mise en situation d’utilisation… Faire appel à un professionnel, comme un graphiste, peut dynamiser vos visuels.
  • Interagir avec ses clients: avis, commentaires, questions. La relation avec le client ne se résume pas à la fiche produit. Chaque point de contact est essentiel: en amont s’il pose des questions et en aval pour l’inciter à déposer un avis et un commentaire.

Les objectifs de performance d’Amazon

Vous l’aurez compris, ces indicateurs ont un impact important sur votre référencement. L’algorithme les prend en compte pour positionner vos produits. Suivez-les régulièrement pour en tirer des axes d’amélioration.

Via votre compte de vendeur, Amazon met à disposition un tableau de bord. Il vous permet, entre autres, de:

  • Gérer l’ensemble de votre gamme produit
  • Mettre à jour le stock
  • Télécharger des rapports d’activités personnalisés
  • Analyser les indicateurs d’expérience client pour surveiller vos performances

Vous êtes maintenant un pro de l’optimisation SEO Amazon

Vous voilà armé pour optimiser au mieux votre liste de produits sur Amazon. Vous avez entre les mains le guide clé pour assurer une base solide. La réussite est liée au respect de votre stratégie marketing et de son suivi. Persévérez et soyez régulier.

Le positionnement de la marketplace en fait un acteur incontournable du e-commerce. Mais elle n’est pas le seul canal d’acquisition. Votre blogue, votre site internet et les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram…) sont également des sources alternatives et complémentaires. vous pouvez faire appel à un expert Instacart Ads pour vous développer sur une autre marketplace.

Si vous avez besoin d’améliorer votre référencement et comprendre l’Algorithme Amazon, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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