Quels sont les métiers du Marketing Web en 2023?

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Le marketing web, c'est cool (très cool même). Mais c'est aussi primordial dans l'ère numérique dans laquelle nous vivons (existe-t-il un mot plus fort que "primordial"?). Et on ne vous dit pas ça parce que nous sommes experts dans les métiers du marketing web (peut-être un peu).

Le public passant plus de temps que jamais devant leurs écrans, les entreprises de toutes formes et tailles cherchent à accélérer leur production de contenu numérique et à tirer parti de ce changement culturel et de consommation vers le numérique.

Autrement dit, les organisations de tous les secteurs recherchent des spécialistes du marketing talentueux pour faire briller leurs produits / services, et leurs messages à leurs clients cibles.

Mais avec tant d'emplois de marketing numérique parmi lesquels choisir, comment savoir lequel est le bon pour vous? Et si vous recrutez, quels sont les spécificités de chaque métiers du marketing web et leur rôle dans votre croissance?

Nous vous présentons les principaux métiers du marketing web, c'est parti!

Métiers du marketing web: Le gestionnaire de communauté

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de communauté ?

Jonglant entre la création de contenu et le service à la clientèle, le gestionnaire de communauté, c’est la voix de votre entreprise. Son rôle sera de:

  • Créer du contenu engageant
  • Répondre aux commentaires des utilisateurs
  • Planifier les efforts de communication sur vos réseaux sociaux

Quelle formation pour devenir un gestionnaire de communauté ?

Les réseaux sociaux changent constamment tout comme les compétences demandées pour bien gérer une communauté. Avec l’arrivée de TikTok et des Instagram Reels, le community manager doit savoir autant:

  • Rédiger sans faire de fautes d’orthographe
  • Maîtriser le concept de voix unique de l’entreprise
  • Créer des visuels alléchants
  • Monter des vidéos
  • Planifier des campagnes marketing
  • Connaître les tendances sur les réseaux sociaux

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Quel est le salaire d’un community manager ?

Selon Indeed, le salaire moyen d’un gestionnaire de communauté tourne autour de 48 000$. Les profils juniors gagneront 40 000$ alors que les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 60 000$. Généralement, ils travaillent en entreprise, en agence ou bien à leur compte.

Comment bien le choisir ?

Prenez le temps de lui demander avec quel type de clients il a déjà travaillé. Vous aurez déjà une idée du type de contenu qu’il pourra produire pour votre entreprise. Demandez-lui s’il a des études de cas avec des organisations similaires à la vôtre.

D’autre part, posez des questions sur sa méthodologie de travail. Un bon gestionnaire de communauté se doit de prendre le temps de connaître votre marque. Il doit comprendre les problématiques vécues par votre client idéal et s’accaparer la voix de votre entreprise.

Métiers du marketing web: Le copywriter

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting désigne le fait de rédiger des textes afin d’inciter le lecteur à réaliser une action précise. Contrairement à la littérature qui vise à éduquer ou raconter une histoire, le copywriting sert davantage à des fins marketing. Le copywriter est la personne qui s’occupera de rédiger le texte. Ce dernier peut servir autant pour des publicités Facebook, des pages de vente ou pour les médias traditionnels.

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Quelle est la différence entre le copywriting et la rédaction web ?

Les deux rédigent et mettent de l’avant votre marque à l’aide des mots. La rédaction web aide à bâtir la notoriété et la crédibilité de la marque grâce au marketing de contenu. Il peut vous aider dans la rédaction d’articles de blogue tout comme de publications Facebook. Tandis qu’un copywriter rédige pour vendre. Il comprend le problème de votre client idéal, son besoin et ses objections et les utilise pour persuader le lecteur de prendre action.

Quel est le salaire d’un copywriter au Québec ?

Selon talent.com, le salaire moyen d’un copywriter est de 50 000$ par année. Les débutants débutent avec un salaire de moins de 43 000 $. Pour les plus expérimentés, ils peuvent aller chercher jusqu’à 70 000$. Le taux horaire varie entre 22$ à 35$ de l’heure.

Comment choisir un bon copywriter ?

Évitez, autant que possible, les copywriters qui chargent au mot ou bien à l’heure. Chaque projet est unique et nécessite de la recherche. De préférence, optez pour une personne qui vous fera un prix en fonction du projet.

Un expert en rédaction persuasive devrait prendre le temps de comprendre:

  • La réalité de votre marque et ses défis
  • Votre client idéal et ses problèmes
  • Où est-ce que le texte sera présenté dans votre tunnel de vente

Les meilleurs copywriters iront jusqu’à réaliser des interviews avec vos clients afin de reprendre leurs verbatims et les intégrer dans vos textes. La fourchette de prix sera, bien sûr, plus élevée pour ces rédacteurs.

Regardez son portfolio

De la même façon que vous regardez les vidéos d’un vidéographe avant de choisir le bon, prenez le temps de valider son portfolio. Est-ce qu’il a déjà rédigé des textes pour des entreprises faisant partie de votre industrie? N’hésitez pas à lui demander s’il a des études de cas dans son portfolio. Bien rédiger des pages de vente, c’est bien, générer des ventes, c’est mieux.

Métiers du marketing web: Le spécialiste SEO

Quel est le travail d’un spécialiste SEO?

Chaque jour, des milliers de personnes aux 4 coins du Québec effectuent des recherches sur Google. Que ce soit pour s’informer ou acheter, les moteurs de recherche jouent un rôle important dans le parcours d’achat de l’utilisateur.

Le travail du spécialiste SEO sera de travailler à ce que votre site web ressorte sur les requêtes importantes et pertinentes à votre industrie. Ainsi, vos clients pourront facilement vous trouver lorsqu’ils cherchent une réponse à leur question.

Quelle formation doit-on suivre pour devenir un spécialiste SEO?

On ne devient pas consultant SEO comme on se forme en comptabilité ou en médecine (comme dans la plupart des métiers du marketing web!). Plutôt que de lire mille et un articles, il est préférable de suivre des formations et aller chercher des certifications en SEO. C’est en conciliant théorie et pratique qu’on devient un expert SEO. Suivre des formations, c’est une chose, les mettre en application en est une autre.

Quelques certifications importantes à regarder chez un expert SEO

  • SEMrush Academy
  • MOZ Academy
  • Google Analytics
  • Ahrefs
  • La Fusée

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Quelles sont les compétences nécessaires chez un spécialiste SEO?

Être apte à réaliser des recherches de mots clés

La meilleure façon de bien comprendre un marché et les interrogations de vos clients, c’est en réalisant une recherche de mots clés. Un bon expert SEO saura synthétiser les requêtes les plus pertinentes de votre client idéal.

Connaissance de base en optimisation technique

Travailler le référencement naturel ne se limite pas seulement à rédiger des articles de blogue. Afin de mieux ressortir sur Google, il faut effectuer des modifications à même le site. Certaines prennent quelques minutes à réaliser. D’autres nécessitent d’avoir des compétences plus techniques. Les spécialistes SEO sont souvent amenés à travailler de pair avec les développeurs pour résoudre des problèmes plus complexes.

Savoir rédiger du contenu qui saura plaire aux utilisateurs

Pour apparaître sur les moteurs de recherche, une stratégie très prisée reste la rédaction d’articles de blogue. Un bon spécialiste SEO doit connaître les bases de la rédaction web et les bonnes pratiques en optimisation pour le référencement. Il n’est pas seulement question de rédiger pour plaire à l’algorithme, mais d’offrir une expérience plaisante à vos prospects.

Analyser et comprendre les données pour assurer votre croissance

Créer du contenu et améliorer le site c’est bien. À la fin de la journée, ce que vous désirez voir, c’est un retour sur investissement. Mesurer les résultats du référencement naturel reste un exercice plus complexe par rapport aux placements publicitaires en ligne. Les plateformes publicitaires peuvent vous donner un retour sur investissement sur chaque dollar investi approximatif rapidement. Plusieurs facteurs, en dehors du contenu de votre site, peuvent jouer sur le trafic organique. Le rôle du spécialiste SEO est de faire la part des choses et vous donner l’heure juste.

Savoir se tenir à jour constamment

Google revoit son algorithme fréquemment. Selon MOZ, Google aurait effectué plus de 3000 mises à jour de son algorithme en 2018. Un bon spécialiste en SEO doit rester curieux pour offrir de bons résultats.

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Quel est le salaire d’un spécialiste SEO ?

Selon Randstad, le salaire d’un expert SEO tourne autour de 50 000 $. La rémunération commence à partir de 35 000 $ pour les profils juniors et peut aller jusqu’à 70 000 $ selon les années d’expérience. On retrouve ces métiers du marketing web, généralement dans les agences SEO à Montréal. Les moyennes et les grandes entreprises ont, dans certains cas, un spécialiste SEO à l’interne, en fonction de leur effectif.

Métiers du marketing web: Le spécialiste en publicité web

Vous les voyez chaque jour devant vous. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou votre fil d’actualité, LinkedIn, les publicités font partie de notre quotidien. Derrière chaque placement se cache une personne spécialisée en publicité web.

Qu’est-ce qu’un spécialiste en placements publicitaires?

Son rôle est de maximiser le retour sur investissement de vos placements publicitaires en ligne. Il s’assurera d’afficher vos publicités aux bonnes personnes et sur la bonne plateforme. Il y a plusieurs années, lorsqu’on voulait afficher de la publicité, il suffisait d’appeler les Pages jaunes et le tour était joué. Aujourd’hui, son travail ne s’arrête pas une fois la publicité lancée. Il doit s’occuper de l’optimiser afin que chaque dollar vous génère des ventes.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir spécialiste en publicité web?

Tout dépend de la plateforme publicitaire sur laquelle vous désirez vous spécialiser. Vous désirez devenir un expert en publicité Pinterest ? La première étape serait d’aller chercher la certification Pinterest. Par la suite, vous pourriez vous tourner vers des formations en ligne plus avancées sur le sujet.

La majorité des réseaux sociaux ont, souvent, une académie afin d’apprendre les bases de la gestion de la publicité en ligne. Vous aurez un bel aperçu de la théorie ainsi que des particularités propres à chaque réseau. Le marketing numérique change constamment, il est donc important de se tenir à jour régulièrement. Un bon spécialiste en achat média se doit d’investir dans des formations en référencement payant, publicité Facebook ou placements Linkedin.

Quel est le salaire d’un spécialiste en publicité numérique?

Selon Randstad, le salaire de départ oscille entre 45 000$ et 55 000$. Avec les années d’expérience, vous pourriez aller chercher un salaire supérieur à 80 000$. Il faut noter que le rôle du media buyer peut varier en fonction du milieu de travail. Dans les PME, il devra autant rédiger les placements publicitaires, créer les visuels et optimiser les publicités. En agence, il travaille souvent de pair avec un copywriter et un graphiste et s’occupe d’optimiser le tout.

Comment choisir un bon gestionnaire de campagne média

Que ce soit pour recruter une personne ou engager une agence en publicité web, la première chose à regarder est les résultats qu’il a générés dans le passé. Que ce soit pour une boutique en ligne ou une entreprise de service, il doit pouvoir vous expliquer clairement le retour sur investissement généré. Idéalement, la ressource que vous engagerez a quelques connaissances de votre industrie.

Un bon gestionnaire de campagne doit être capable de vous donner des recommandations qui vont au-delà de la gestion de la publicité. Le meilleur visuel ne vaut rien si l’expérience de votre site est mauvaise. Avant d’investir en placement média, votre spécialiste devrait vous donner des conseils sur comment optimiser votre page.

Métiers du marketing web: Le spécialiste en marketing par courriel

Et s’il était possible d’aller chercher 36 $ pour chaque dollar investi. Rassurez-vous, il n’est pas question des jeux de hasard, mais bien du retour sur investissement du marketing par courriel. Lorsqu’il est question de marketing numérique, on pense souvent aux réseaux sociaux et à la publicité. Pourtant, s’il y a bien un canal d’acquisition qui rapporte gros, c’est l’email marketing.

Qu’est-ce qu’un spécialiste en marketing par courriel ?

Son rôle sera de mettre en place des automatisations afin de générer des ventes sans que vous ayez à travailler davantage. De plus, il s’occupera de la rédaction de l’infolettre et l’envoi aux bons segments d’utilisateurs. Le spécialiste en email marketing peut autant vous aider avec la croissance de votre boutique en ligne que votre entreprise de service. Dans certains cas, il devra travailler directement à même votre CRM ou bien dans votre logiciel d’email marketing (EMS).

Quelle formation pour devenir un spécialiste en marketing par courriel?

Bien qu’il soit possible d’apprendre le marketing par courriel sur le tas, il est préférable d’avoir les bonnes certifications. Pour les commerces en ligne, cherchez une personne qui a obtenu les certifications Klaviyo. Dans le cas où vous utilisez Mailchimp comme EMS, tournez-vous vers une personne qui est Mailchimp Partner.

Vous désirez obtenir de l’aide pour automatiser l’email marketing dans votre CRM ? Regardez sur le site de votre fournisseur de CRM s’il existe un programme partenaire. Vous pourrez trouver, ainsi, une liste de personnes qui se spécialisent dans la mise en place d’automatisation avec votre solution.

Quel est le salaire d’un spécialiste en marketing par courriel?

Le salaire moyen d’un spécialiste en marketing par courriel oscille entre 47 000$ et 70 000$ au Canada selon Talent.com. Ils travaillent généralement en agence ou bien dans des entreprises plus établies qui ont une certaine maturité numérique.

Comment choisir le bon spécialiste en email marketing?

D’une part, demandez-lui son portfolio de clients. Cela vous permettra de déterminer s’il a déjà travaillé avec des entreprises comme la vôtre. Le principal avantage du marketing par courriel, c’est qu’il est beaucoup plus simple d’évaluer son retour sur investissement par rapport aux autres canaux d’acquisition. Demandez-lui s’il a des études de cas à vous présenter.

D’autre part, assurez-vous qu’il connaisse bien les technologies avec lesquels vous travaillez.

Rédiger une séquence d’emails est une chose, mais procéder à son intégration en est une autre. Plusieurs spécialistes d’email marketing vont vous offrir une stratégie d’email marketing sans pour autant réaliser le travail technique. Vous opérez avec un CRM en particulier, cherchez des spécialistes qui utilisent uniquement la même solution que vous.

Les métiers du marketing web n'ont plus de secrets pour vous

Que vous recrutiez ou vous formiez aux métiers du marketing web, vous savez à présent qu'en raison de la combinaison unique de planification, de créativité et de stratégie que leur rôle exige, les spécialistes du marketing numérique portent de nombreux chapeaux. Ils doivent maîtriser un large éventail de compétences et d'outils afin de rester au top des canaux de médias numériques en constante augmentation qu'ils utilisent pour créer, déployer, gérer et suivre les campagnes.

Vous souhaitez être accompagnés en marketing web? Faisons connaissance et bénéficiez d'une évaluation gratuite!

 

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