Faut-il dépenser 5000$ pour une campagne Google Ads efficace? SPOILER ALERT: et bien non!

Définir votre budget est l’un des précieux avantages de la publicité CPC (coût par clic). Quel que soit le montant alloué, et même si c’est 5$, vous avez la possibilité d’optimiser ce coût et rendre votre campagne performante.

Et ce n’est pas si sorcier! Voici 12 conseils de notre expert Google Ads à appliquer dès aujourd’hui pour une campagne Google Ads compétitive tout en optimisant votre budget.

Conseil 1: Optimisez votre quality score (score de qualité)

Une première chose à prendre en compte pour maximiser le budget de votre campagne Google Ads est de vous assurer que votre annonce est de qualité.

En effet, Google évalue le montant de l’enchère, les mots clés, les pages de destination de chaque annonce, et attribue un niveau de qualité de 1 à 10 qu’on appelle le “quality score” .

Plus le score est élevé, plus:

  • Le nombre d’impressions est aussi plus élevé
  • Vous obtiendrez une position favorable sur la page de résultats
  • Votre CPC (coût par clic) sera bas

Cette évaluation incite à créer une campagne parfaitement claire et utile aux internautes, et surtout à garantir un niveau de qualité élevé pour l’expérience utilisateur.

On vous partage nos conseils d’experts pour optimiser votre annonce et finir premier de classe du score de qualité ici.

Découvrez également notre tutoriel pour créer une publicité Google Mon Entreprise

Conseil 2: Ciblez les mots-clés à longue traîne

Les mots-clés à longue traîne comportent au moins 3 mots. Ils sont donc très spécifiques et ciblés.

Par exemple, si vous détenez une chocolaterie à Montréal, ne ciblez pas un mot-clé générique comme “chocolaterie”: votre annonce risque d’être noyée parmi beaucoup d’autres similaires.

Au lieu de cela, essayez plutôt un mot-clé ayant une combinaison comprenant votre activité + votre ville ou votre quartier. Vous pouvez même encore affiner la requête en travaillant un type de mots-clés encore plus précis comme “chocolat de luxe Montréal” qui cible directement une audience qualifiée.

Conseil 3: Soignez votre page d’atterrissage

Le but ultime des campagnes Google Ads est de réaliser des ventes. Or, canaliser votre énergie à peaufiner les enchères et tester le contenu publicitaire sans optimiser votre page d’atterrissage est bien dommage!

Une fois que l’internaute a cliqué sur votre annonce, il accède à votre site web: ce n’est que la première partie du succès.

La deuxième partie est de transformer ce prospect qualifié en client grâce à la page de destination.

Voici 8 règles de base pour l’optimiser et convertir:

Avec une page d’atterrissage optimisée, cohérente et attractive, vous serez en mesure de créer des annonces plus convaincantes qui aideront vos clients à comprendre votre valeur et à générer davantage de conversions.

N’hésitez pas à demander des conseisl aux experts de notre Agence de publicité web pour créer une landing page optimisée 😍

Conseil 4: Ne négligez pas les mots-clés négatifs

L’un des outils les plus puissants pour assurer l’intégrité de vos campagnes Google Ads: l’utilisation des mots-clés négatifs.

En quoi cela consiste concrètement?

En renseignant à Google les mots auxquels vous ne souhaitez pas être associés, vous empêchez la diffusion à un public qui n’est pas pertinent.

Par exemple, si vous avez une boutique spécialisée dans la vente de vêtements pour hommes, vous pouvez exclure les termes “femme”, “enfants”, “chaussures” afin de vous assurer de cibler un public qualifié et optimiser votre taux de conversion.

La pertinence du ciblage est la clé!

Conseil 5: Utilisez les bons types de correspondance de mots-clés

À chaque requête de recherche saisie par un internaute sur Google, les annonces sont affichées en fonction de la pertinence du système d’enchères des mots-clés. D’où l’importance des mots clés et du type de correspondance choisi.

À quoi servent les types de correspondance?

Bien configurer les types de correspondance permettent d’évaluer à quel point le mot-clé correspond avec la requête de recherche de l’utilisateur.

Il existe 3 types de correspondance:

  • La requête large correspond aux recherches avec tous les mots dans n’importe quel ordre (y compris les synonymes) qui incluent le mot-clé cible
  • La correspondance d’expression exacte met en avant votre annonce uniquement lorsque les internautes utilisent l’expression exacte que vous avez renseignée. La requête doit contenir tous les mots clés, dans l’ordre exact où vous les avez saisis

La correspondance de mot clé exact prend en compte votre mot clé précis, mais accepte également les éventuels fautes d’orthographe, les versions plurielles ou encore les synonymes.

Chaque type de correspondance est un compromis entre les impressions, la pertinence et le coût.

Réaliser un audit Google Adwords avec notre agence de référencement payant vous permet de vérifier que vous avez choisir les bonnes correspondances de mots clés!

Conseil 6: Misez sur les annonces Responsive Search Ads

Depuis leur sortie en juillet 2016, les annonces textuelles agrandies (ETA: Expanded Search Ads) ont eu un impact considérable sur le monde de Google Ads en offrant un espace supplémentaire pour un contenu pertinent.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, Google supprime les annonces textuelles agrandies dès le 1er juillet 2022.

Ce changement se traduit par la volonté de Google de continuer à développer l’automatisation et l’intelligence artificielle pour améliorer le contenu affiché lors d’une recherche, incluant les publicités.

C’est pourquoi Google a mis en place les annonces Responsive Search Ads.

Plus communément appelés les RSA, le principe est de fournir plusieurs titres et options de description que Google mélange et associe pour vous. Il se nourrit des requêtes de recherche et d’autres données propriétaires, dans le but de diffuser les annonces les plus efficaces aux utilisateurs.

Vous avez la possibilité de rédiger jusqu’à 15 titres différents et 4 descriptions différentes. Ce qui peut permettre 43 680 permutations différentes: les possibilités de test des publicités sont presque infinies!

Attention cependant: notez que les titres et descriptions peuvent être assemblés dans n’importe quelle combinaison. Il est important de s’assurer que les annonces aient toujours du sens, peu importe la combinaison testée par Google.

Découvrez une autre nouveauté de Google: la camapagne performance max

Conseil 7: Faites confiance à l’automatisation

Ce qui nous amène à notre 7ème conseil: l’automatisation est votre ami.

Les enchères intelligentes peuvent vous permettre de maximiser vos conversions. Même si à date l’intelligence artificielle n’est pas encore en mesure de créer une stratégie publicitaire pour vous, l’apprentissage automatique peut vous aider à améliorer vos performances.

En effet, l’automatisation prend toutes les étapes en compte et s’assure que votre enchère est augmentée lorsque votre annonce a les meilleures chances de réussir ou supprime l’enchère lorsque vos concurrents sont sur le point de gagner afin que vous ne perdiez pas votre temps et votre argent précieux.

Conseil 8: Utilisez toutes les extensions d’annonces pertinentes

Les extensions d’annonces sont une partie essentielle de l’expérience client: elles peuvent améliorer vos annonces et augmenter considérablement vos performances.

Les extensions d’annonces peuvent vous aider à mieux raconter l’histoire de votre marque tout en offrant des informations précieuses à vos clients.

Voici quelques exemples d’extensions pertinentes:

  • Extensions de liens annexes pour ajouter des liens supplémentaires que vos clients pourraient trouver utiles et qui dirigent vers des pages de destination de votre site internet
  • Extensions d’appel pour inciter les internautes à vous contacter facilement
  • Extraits de code structurés pour fournir plus d’informations sur vos produits et services
  • Extensions de lieu : si vous êtes une entreprise physique, vous pouvez associer votre compte Google My Business à votre compte Google Ads. L’activation de cette extension ajoutera votre adresse et votre numéro de téléphone à vos annonces pour que les clients potentiels comprennent facilement votre emplacement
  • Extensions d’image pour compléter vos annonces avec des images attrayantes et pertinentes

Conseil 9: Ajustez les enchères pour le ciblage géographique

Analysez d’où vient votre engagement pour maximiser les dépenses publicitaires dans ces emplacements géographiques.

Une erreur courante serait de qualifier vos prospects en fonction de leur proximité avec vos bureaux physiques, mais les performances du ciblage géographique ne se limitent pas à cela.

En effet, même si vos produits et services ne dépendent pas de l’emplacement physique de vos clients, vous pouvez toujours optimiser vos campagnes publicitaires avec des enchères géo-ciblées basées sur la saisonnalité, la météo et les besoins des utilisateurs par exemple.

Si vous vendez des pneus d’hiver, vous pouvez enchérir négativement dans les régions plus chaudes comme la Colombie-Britannique, et augmenter les enchères ciblées géographiquement pour les villes et régions qui ont de longs hivers enneigés (comme le Québec).

Vous pouvez économiser votre budget Adwords en empêchant la diffusion d’annonces dans certaines zones tout en augmentant la probabilité d’une conversion et en ajustant les enchères dans d’autres localisations.

Conseil 10: Travaillez vos annonces pour les natifs et les mobiles

70% de toute la navigation sur le Web est sur les appareils mobiles, il est aujourd’hui primordial d’avoir une stratégie Google Ads adaptée!

En plus des modifications de la façon dont votre annonce s’affiche sur les ordinateurs fixes et les appareils mobiles, le comportement des utilisateurs change également en fonction du type d’appareil utilisé. Par exemple, le taux de conversion est meilleur sur le desktop alors que plus de la moitié du nombre total de clics sur les annonces provient d’appareils mobiles.

Aidez-vous de la fonction IF!

La fonction IF vous permet de faire un pas supplémentaire dans la personnalisation de vos annonces publicitaires: en effet, une fois que vous les avez définies, les fonctions IF adaptent automatiquement votre message publicitaire en fonction de l’appareil utilisé par votre prospect, de qui il est et du moment où il l’utilise.

Par exemple, vous pouvez définir des fonctions IF pour modifier votre appel-à-l’action afin que votre prospect lise “Appelez-nous” lorsqu’il est sur son cellulaire pendant son trajet maison-travail. Ce même bouton peut se transformer en, par exemple, “Commandez ici” si l’annonce est présentée à votre prospect sur son ordinateur l’après-midi, après les heures de travail.

Conseil 11: Soyez agile et dynamique avec vos mots clés et votre stratégie Google Ads globale

Avez-vous scrupuleusement suivi nos 10 premiers conseils? Super! Vous avez non seulement maximisé votre campagne Google Ads, mais aussi votre page d’atterrissage.

Quelle que soit la stratégie Google Ads adoptée, votre campagne ne sera certainement pas “parfaite” dès le départ. Certaines stratégies de mots-clés, textes, définitions géographiques apporteront du résultat, tandis que d’autres ne fonctionneront pas.

La meilleure pratique consiste à ajuster continuellement votre stratégie en fonction des résultats. Ne vous focalisez pas qu’à une seule stratégie, cela vous permet de réévaluer votre approche au cas par cas ou lorsque les meilleures pratiques évoluent.

Nos 3 astuces pour vous guider:

  • Examinez régulièrement vos mots clés et éliminez ceux qui ne génèrent pas de taux de conversion élevés par rapport au coût
  • Ne présumez pas que les mots clés qui ont fonctionné le trimestre dernier fonctionneront bien ce trimestre. Les envies des consommateurs et les habitudes de recherche sont toujours en évolution!
  • Assurez-vous de revoir fréquemment votre message pour les pics saisonniers et événements

Conseil 12: Analysez vos performances

Combien d’impressions génèrent vos annonces? Quelles pages sont populaires et quelles recherches les y amènent? Vos analyses contiennent les données dont vous avez besoin pour mesurer le succès de vos stratégies. Sur la plateforme Google Ads, vous trouverez des statistiques qui suggèrent pourquoi vos impressions, vos clics ou vos coûts ont pu changer.

Prenez ces informations, analysez-les et utilisez-les pour ajuster vos annonces et créer vos prochaines campagnes publicitaires.

Vous avez toutes les clés en main!

Maximiser votre budget pour une campagne Google Ads performante et rentable est désormais à votre portée! Si vous souhaitez un accompagnement plus précis et plus personnalisé sur vos publicités médias ou pour configurer Google Ads, nos experts seront heureux de porter votre projet.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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