En finir avec les erreurs WordPress: c’est par ici!

comment corriger les erreurs wordpress
  • 8
    Shares

Erreur 404, 500, 502, 503… S'y retrouver dans les erreurs WordPress qui surviennent sur votre site peut facilement devenir un véritable casse-tête chinois.

Afin de vous éviter ces maux de tête, nous dressons pour vous la liste des 5 erreurs WordPress les plus fréquentes afin que vous puissiez facilement les identifier, les prévenir et les corriger sur votre site internet.

Pourquoi est-il important de corriger les erreurs WordPress?

Les erreurs WordPress sur votre site peuvent nuire à:

  • votre SEO
  • votre expérience utilisateur
  • votre capacité à obtenir des backlinks

Votre référencement naturel

Les erreurs WordPress signalent à Google que votre site est de moindre qualité et que l’expérience utilisateur que vous avez à offrir n’est pas à la hauteur des attentes des internautes. Ainsi, Google aura tendance à pénaliser un site qui contient beaucoup d'erreurs ce qui nuira à son référencement. L'objectif pour Google : uniquement faire remonter des sites performants, pertinents et agréables pour ses utilisateurs. Logique, non?

Votre expérience utilisateur et votre réputation sur le web

Outre l’impact négatif que les erreurs WordPress peuvent avoir sur votre référencement naturel, elles gênent aussi l’expérience de vos utilisateurs et nuisent par la même occasion à votre e-réputation.

De nos jours, une navigation est fluide est indispensable pour inspirer confiance à vos visiteurs et les encourager à revenir sur votre site.

Un site rempli d'erreurs est aussi moins susceptible d'obtenir des backlinks puisqu'il semble être de moindre qualité. Si l'acquisition de liens fait partie de votre stratégie de marketing web, il est particulièrement important de vous assurer que votre site fait bonne impression.

Ne nuisez pas à pas vos chances d’apparaître sur la première page des résultats et de fidéliser vos visiteurs! Dans la prochaine section, apprenez à identifier et à corriger les erreurs WordPress les plus communes afin qu’elles ne nuisent plus jamais à votre SEO.

Les erreurs WordPress fréquentes et comment les prévenir

Mieux vaut prévenir que guérir! Voici les 5 erreurs WordPress les plus fréquentes et nos astuces pour les prévenir sur votre site web:

  • Erreur 404 Wordpress
  • Erreur d'exploration
  • Erreur 500 Wordpress
  • Erreur 502 "Bad Gateway"
  • Erreur 503 Wordpress

1. Erreur 404 WordPress

 

Qu'est-ce qu'une erreur 404 wordpress?

Une erreur 404 wordpress est généralement reliée au maillage interne et externe de votre site. Elle se présente sous plusieurs formes, dont la plus commune est l'Erreur 404 "Not Found". Une erreur 404 WordPress survient lorsque vous utilisez des liens morts, c’est-à-dire des liens renvoyant vos visiteurs vers une page qui n’existe plus.

 

exemple erreur 404 wordpress

 

Comment prévenir une erreur 404 wordpress?

Afin d'éviter qu'une erreur 404 wordpress survienne, vérifiez fréquemment les URLs de vos pages. Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent et retirez ou remplacez ceux qui qui ne marchent plus. Voici deux outils gratuits très utiles pour découvrir les liens morts sur votre site:

  • Broken Link Checker: il s'agit d'un Plug-in WordPress qui identifie pour vous les liens morts sur votre site afin que vous puissiez les corriger ou tout simplement les supprimer afin de prévenir l'erreur 404 wordpress.
  • Check My link: si vous préférez travailler avec une extension Chrome, cet outil est une très bonne alternative qu'il vous est possible d'utiliser sur n'importe quel site pour identifier les liens morts, et non seulement le vôtre.

 

éviter une erreur 404 wordpress

 

Dans cet exemple, Check My Link a trouvé un lien mort sur cette page de Wikipédia, qu'il a identifié en rouge.

2. Erreurs d’indexation ou d'exploration

 

Qu'est-ce qu'une erreur d'indexation?

Les erreurs d’indexation (“crawl errors” en anglais) sont des erreurs WordPress survenant lorsque les robots Google sont incapables d'explorer et d’indexer votre site. Elles peuvent survenir au niveau d’une seule page de votre site ou sur son entièreté.

Les erreurs WordPress reliées à l’indexation par les robots Google peuvent s’avérer catastrophiques pour votre SEO puisqu’elles empêchent votre site d’apparaître sur les pages de résultats.

Nous parlons plus en détail des erreurs d'indexation ainsi que de plusieurs autres erreurs de référencement naturel dans notre article "comment améliorer son SEO".

 

Comment prévenir les erreurs d'exploration?

Afin d'éviter que des erreurs wordpress surviennent lors de l'indexation de votre site par Google, consultez périodiquement le rapport sur les erreurs d'exploration de la Search Console. Il s'agit de l'outil gratuit de Google vous permettant de gérer l'indexation de votre site web. Il vous est possible, par exemple, d'y soumettre votre sitemap afin de permettre à Google de déterminer plus facilement la structure de votre site et de le naviguer de façon plus fluide.

Mais ça ne finit pas là! La Search Console met aussi à votre disposition un rapport d'erreurs d'exploration qui vous permet d'identifier plus facilement les problèmes survenus lors de l'indexation de votre site et d'y remédier.

3. Erreur 500 WordPress

 

Qu'est-ce qu'une erreur 500 wordpress?

L’erreur 500 WordPress est une erreur d’ordre général très commune. Elle indique un problème au niveau de votre serveur, sans toutefois spécifier l’origine ou la cause de l’erreur.

exemple erreur 500 wordpress

 

Comment prévenir une erreur 500 wordpress

L'erreur 500 wordpress est souvent causée, entre autres, par des plug-ins sur votre thème ralentissant votre serveur ou y entravant l'accès. Lorsqu'ils sont installés sur votre site, les plug-ins wordpress insèrent de nouvelles lignes de code à votre code source. Lors de ce processus, des erreurs peuvent s'y faufiler, causant l'erreur 500 wordpress.

Nous vous recommandons d'être sélectifs lorsque vous installez de nouveaux plug-ins sur votre site et de les supprimer lorsqu'ils sont inactifs si vous souhaitez prévenir l'erreur 500 wordpress.

4. Erreur “502 Bad Gateway”

 

Qu'est-ce qu'une erreur 502?

L’erreur WordPress 502 “Bad Gateway” survient lorsque votre serveur est en panne ou en surcharge. Dans certains cas, il est aussi possible qu’une telle erreur survienne lorsque la connexion de l’utilisateur est défectueuse, l’empêchant ainsi de se connecter à votre serveur. Un rafraîchissement rapide de la page touchée par le problème suffit généralement pour y remédier.

 

Comment prévenir une erreur 502 "Bad Gateway?"

Puisque l'erreur 502 est causée par un problème de serveur, il est probable que votre site n'ait rien à voir avec son apparition: la plateforme hébergeant votre site (WordPress ou autre) s'en occupe.

5. Erreur 503 WordPress

 

Qu'est-ce qu'une erreur 503 wordpress?

Semblable à l’erreur 502, l’erreur 503 WordPress ou “503: Gateway Timeout” est reliée à un problème de serveur. Plus précisément, il s’agit d’une erreur WordPress s’affichant lorsque l’utilisateur tarde à recevoir une réponse de votre serveur.

 

exemple erreur 503 wordpress

 

Comment prévenir une erreur 503 wordpress

L'erreur 503 wordpress, tout comme l'erreur 500, est elle aussi généralement évitable si vous faites preuve de prudence lorsque vous installez de nouveaux plug-ins sur votre site.

BONUS: Prévenez plusieurs autres erreurs WordPress en vérifiant fréquemment votre code HTML

Un moyen assuré d'avoir un site saturé d'erreurs WordPress est de publier vos modifications sans d'abord en valider le code. Heureusement, il est très facile de prévenir une telle situation grâce à la panoplie de ressources de vérification de code HTML gratuites disponibles sur le web.

Nous vous suggérons FreeFormatter.com: il vous suffit d'y coller votre code pour que soient identifiées les erreurs qui s'y sont glissées.

 

identifier les erreurs wordpress

Que faire lorsque votre site contient déjà des erreurs WordPress?

Vous connaissez désormais quelques bonnes pratiques pour prévenir les erreurs WordPress... Mais que faire si votre site en contient déjà?

Bien qu'elle soit importante, la correction de votre site requiert un niveau de connaissances techniques, d'expertise et de minutie élevés. Si vos utilisateurs rencontrent fréquemment l'erreur 500 wordpress, l'erreur 503 wordpress ou toute autre erreur nuisant à leur expérience, nous vous recommandons d'effectuer un audit SEO de votre site web.

Faites confiance aux experts

Pour ce faire, il est généralement préférable de travailler avec un expert WordPress ou une agence comme Digitad afin de vous assurer de la qualité et de l'exhaustivité de l'audit et des corrections apportées. Vous pouvez consulter notre article "comment bien choisir son agence SEO" pour vous guider dans votre choix.

En délégant la gestion et l'optimisation technique de votre site à des experts, vous pourrez ainsi investir votre temps et énergie dans la gestion des autres activités et opérations de votre entreprise et dormir sur les deux oreilles.

Si un tel service vous intéresse, nous vous invitons à contacter Digitad pour obtenir une évaluation gratuite. Nous reconnaissons l'importance d'avoir un site fluide et sans erreurs pour votre SEO ainsi que pour votre expérience client et il nous fera plaisir de vous assister dans votre tâche.

En attendant, vous pouvez consulter notre article "comment faire un audit SEO en 10 étapes" où on vous explique brièvement le processus.

Prêts à vaincre les erreurs WordPress?

Bien qu'il s'agisse d'un sujet plutôt technique et complexe, la correction de vos erreurs WordPress vous permettra de booster votre crédibilité, votre trafic et vos conversions de façon exponentielle.

Pour aller encore plus loin dans la création du site web ultime, consultez notre article sur l'optimisation de site mobile pour le SEO. Vous pouvez aussi maximiser la vitesse de votre site grâce à notre guide d'optimisation d'images.

Notez cet article:

[Total: 1    Average: 5/5]