Qui l’eût cru?

Alors qu’il y a quelques jours notre principale préoccupation résidait dans la réalisation de nos objectifs Q1 2020 et le choix d’un nouveau barbecue pour le printemps, tout a vite basculé! Nous voilà aujourd’hui pour beaucoup en télétravail à retrouver les joies de la tisane et de Facetime.

Pour ceux qui ont des enfants, c’est encore pire: il faut apprendre à participer à des appels conférences en changeant des couches avec le générique de Pat’Patrouille qui joue en fond. Pas commode.

Malheureusement, la pandémie mondiale du Coronavirus affecte probablement votre entreprise. Dans de nombreux pays incluant le Canada, les importantes mesures de sécurité sanitaires poussent les populations à limiter les rassemblements physiques et créent un ralentissement inédit de l’économie.

Mais sur le web, tout n’est pas mort : Instagram enregistre par exemple une hausse de 76% du nombre de “J’aime” laissés par ses utilisateurs sur les publicités lors des deux dernières semaines. Aujourd’hui plus que jamais, peu importe votre industrie et votre taille, il faut réagir rapidement pour adapter votre stratégie web et tirer le meilleur d’une situation complexe.

Comment faire?

Voici quelques étapes à suivre avec les conseils de nos experts en solutions numériques

Coronavirus et marketing web

Restons positifs! Malgré le contexte actuel, il existe plusieurs actions bénéfiques, innovantes et stratégiques à explorer en attendant une résolution progressive.

Ouvrez donc une Corona (vous la méritez!) et au travail :

1. Rassurez vos parties prenantes et communiquez (clairement) votre position

Télétravail, ajustement de vos services : votre entreprise a dû s’adapter d’une façon ou d’une autre. Dans ces conditions, il est indispensable d’être le plus transparent possible vis à vis de vos clients.

Voici quelques idées :

Réalisez une annonce publique sur la situation

Cela vous permettra :

  • d’expliquer les différents changements mis en place et leurs conséquences
  • de rassurer vos employés, clients ou partenaires pouvant se questionner sur le fonctionnement de votre entreprise
  • d’informer les parties prenantes que vous auriez pu oublier ou qui n’auraient pas eu le temps de consulter vos courriels
  • d’encourager d’autres entreprises à suivre

D’un point de vue éditorial,

  • montrez que vous prenez les mesures adéquates avec le sérieux nécessaire
  • évitez d’adopter un ton anxiogène ; l’optimisme ne fait de mal à personne!

Par exemple, voici ce que nous avons communiqué sur nos réseaux sociaux :

digitad coronavirus

Si vous disposez une base de données de courriels, cela peut être l’occasion de diffuser ce message par infolettre!

Mettez à jour vos points de contact clients

Comme par exemple votre page Google Mon Entreprise ou Facebook.

Si vos horaires d’ouverture sont affectés, prenez le temps de les mettre à jour dans votre Google My Business et sur vos pages sociales. N’hésitez pas à effectuer une veille quotidienne afin de répondre aux éventuelles questions des internautes sur la tenue de vos activités.

Si vous êtes un restaurant, pensez également à informer les consommateurs des mesures prises en matière de livraisons et d’hygiène, en ajoutant par exemple une page “Est-ce sécuritaire de commander chez…” à votre site web, comme le recommande Search Engine Land.

2. Restez actifs sur les réseaux sociaux

Le confinement et la distanciation sociale sont difficiles pour le moral.

Des valeurs comme l’humain, la solidarité et le rire reprennent donc une place centrale dans nos vies, à l’image de ces citoyens italiens confinés chantant en coeur depuis leurs balcons.

Dans une période où les interactions sociales physiques doivent être restreintes, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la conservation d’une proximité avec le reste du monde. C’est aussi l’occasion de profiter d’une audience qui n’a jamais été aussi importante et de bâtir l’équité de marque de votre entreprise tout en abaissant les barrières de la communication corporative classique.

répondre au coronavirus sur facebook

Comme l’a fait cette marque de cosmétique dans l’exemple ci-dessus, misez davantage sur ce qui vous lie avec vos clients :

  • Partagez les bonnes nouvelles
  • Remerciez vos partenaires ou vos clients
  • Donnez des nouvelles de vos équipes
  • Engagez la discussion avec votre audience (par exemple :“et vous, quel est votre set-up de télétravail?”)

Notez que partager ce genre de messages à l’interne fera tout autant de bien à vos équipes en télétravail!

3. Adaptez votre stratégie web à la situation de votre industrie

Face à la crise du Covid-19, certaines industries sont plus touchées que d’autres sur le web, comme le montre l’étude sur les variations de trafic par industrie de Neil Patel :

impact seo coronavirus
En savoir plus sur : What The Coronavirus (COVID-19) Means For Marketers

Comment adapter votre stratégie si votre industrie est directement touchée :

De façon générale, les périodes de crises nous montrent que les stratégies de long terme conservent leur valeur. Les consommateurs ne se déplacent plus ou plus autant, les besoins changent et certaines stratégies publicitaires devront toutefois être suspendues (peut-être au profit d’une stratégie marketing e-commerce?)

Alors que certains canaux éprouveront de la difficulté à adapter leur message de promotion au cours des prochains mois, le SEO lui, ne devrait pas avoir ce problème.

Pourquoi?

Car le SEO ne vous rend visible que si vos clients ont besoin de vous. Vous n’aurez pas à pousser quoi que ce soit. Pas de raison donc d’arrêter vos stratégies d’acquisition organiques comme le SEO.

Vous pouvez donc toujours travailler les aspects suivants:

  • la notoriété
  • la création de contenu
  • l’optimisation de votre présence web actuelle

Une fois la crise passée, la compétition reprendra de plus belle ; vos concurrents ne vous feront pas de cadeaux sur les moteurs de recherche!

Quelle stratégie web pour une PME avec le covid?

En opposition, vous vous en doutez, ce n’est pas le moment d’inciter les visites en magasin. En cette période de pandémie, les campagnes de conversion pour des produits d’importance “secondaire” ainsi que pour les industries impactées (voir le graphique) risquent également de perdre leur rendement.

Nous vous recommandons donc de suspendre, réduire, ou vous assurez de la pertinence de vos campagnes actuelles de :

  • génération de leads
  • “drive-to-store”
  • inscriptions à un événement

Les leviers de marketing web d’une agence de marketing comme le référencement payant (Google Ads, Facebook Ads) vous permettent une grande flexibilité. Profitez-en! Vous pourrez en quelques clics reprendre les campagnes en pause une fois le contexte général apaisé.

Comment adapter votre stratégie si votre industrie est stimulée

Dans certaines industrie, la vente en ligne de certains produits va exploser. Augmenter ses ventes en lignes est plus simple et très rapide quand on ne peut pas se déplacer. Le pouvoir d’achat risquant de baisser pour beaucoup de consommateurs, plutôt que de monter les prix, prévoyez donc des livraisons offertes et des campagnes de sensibilisation à l’image d’Indigo:

covid19 marketing

Attention à l’automatisation!

Ce conseil peut sembler évident, pourtant, même les géants comme Facebook ne sont pas épargnés par ce genre d’erreurs (vu ce jour).

coronavirus facebook

Ce genre de recommandation automatique publiée alors que les rassemblements sont interdits dans le but de sauver des vies est un exemple évident qu’en cas de situation de crise, l’automatisation est à prendre avec des pincettes.

Pour vous éviter ce genre de raté et adapter votre stratégie digitale d’entreprise, nous vous conseillons de:

  • Revérifier tous vos calendriers éditoriaux, publication par publication, phrase par phrase
  • Repasser à travers toutes vos annonces publicitaires programmées sur Google Ads ou Facebook Ads
  • Reporter si besoin certaines annonces ou contenus à plus tard

4. Profitez-en pour réaliser des actions structurantes

Certaines activités ralentiront, certaines stratégies seront suspendues, c’est un fait.

Mais au lieu de paniquer, voyez cette période comme l’opportunité d’effectuer un grand “nettoyage de printemps” sur vos canaux numériques. Vous avez peut-être enfin l’occasion de vous occuper de tâches de fond que vous deviez continuellement repousser telles que l’audit et l’optimisation de vos canaux numériques actuels, ou la mise à jour de vos bases de données.

coronavirus et marketing web

En période d’activité réduite, vous pouvez par exemple utiliser du temps pour :

Continuer à travailler votre référencement naturel :

  • Optimiser votre page Google My Business
  • Faire un audit SEO
  • Vérifier et optimiser votre contenu web

Remettre vos médias sociaux à jour avec les bonnes pratiques de chaque plateforme :

  • Optimiser votre page Facebook d’entreprise
  • Optimiser votre compte Linkedin
  • Optimiser votre profil Instagram

Vérifier et optimiser votre stratégie de référencement payant sur Google Ads :

  • Faire un audit de votre compte Google Ads

Autrement dit, cette période de creux représente pour votre entreprise l’opportunité d’assainir et solidifier les fondations de votre marketing web. Si votre entreprise parvient à encaisser le coup lors des semaines à venir, vous pourrez alors revenir plus fort une fois la reprise normale des activités possible.

5. Innovez!

coronavirus marketing web

Vous clients se déplaçaient chez vous ou l’inverse, mais ce n’est plus possible?
Salles de sport, professeurs de musique, formateurs, consultants… c’est le moment d’adapter votre offre de services au format numérique.

Éconofitness a par exemple pris le pas immédiatement avec une stratégie marketing PME innovante en s’alliant avec une plateforme d’entraînement en ligne afin de fournir des cours de gym gratuits en ligne.

coronavirus et marketing web

Ces innovations vous permettront de maintenir une activité commerciale tout en faisant avancer votre entreprise dans le bon sens à l’ère de la numérisation. Il est fort probable que vous conserviez une partie de ces nouvelles offres après l’épisode de la pandémie!

6. Pensez long terme !

N’essayez pas de profiter de la crise

Il peut être tentant d’utiliser un contexte inédit pour faire de la promotion agressive, développer un nouveau produit éphémère ou saisir une opportunité de marketing du momentum. Toutes proportions gardées, aujourd’hui, ces pratiques peuvent causer plus de tort à votre marque que de bénéfices.

Un exemple serait de faire monter les prix d’un produit de nécessité, ou bien d’acheter des stocks de désinfectant ou de masques pour la revente, comme il a pu être observé en Europe. Évitez également les codes promotion tels que *PANDEMIE*.

covid masque marketing

Ayez un impact positif

À l’image du groupe LVMH qui décide de cesser sa production de parfums pour produire gratuitement du gel désinfectant, cette période est l’occasion pour votre entreprise d’oeuvrer, dans les mesures du possible et de son champ d’action, pour le bien collectif.

Ces actions engendreront peut-être des coûts supplémentaires à court terme, mais leur impact positif sur la perception de votre marque, lui, durera à travers le temps. Les gens n’oublieront pas ce qu’ils faisaient pendant cette période. Ils n’oublieront pas non plus les marques qui les auront aidés à traverser ce moment.

S’adapter pour revenir plus fort!

Ces moments ne sont pas simples à gérer pour les PME, nous y compris! Notre conseil restera le suivant : adaptez-vous jour après jour à l’évolution de la situation et ne perdez pas de vue les conséquences à long terme de vos décisions stratégiques! Cette crise a eu un début et aura une fin. 🙂

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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