Interface Google Adwords: bien configurer votre tableau de bord

Comment organiser son interface Google Adwords
  • 8
    Shares

Google Adwords, récemment rebaptisée Google Ads, est une plateforme qui peut constituer un élément clé de votre stratégie de marketing web, à condition d'être bien utilisée. Afin de l'exploiter à pleine capacité, il est essentiel de bien prioriser l'information qu'elle met à votre disposition. Dans cet article vidéo, notre experte Google Ads, Mary-Sarah, vous explique comment configurer votre interface Google Adwords pour une analyse de campagnes plus intuitive et plus efficace.

Pourquoi personnaliser les colonnes de votre interface Google Adwords?

Une gestion Adwords efficace requiert un accès facile aux données, statistiques et mises à jour importantes que vous fournit Google. En effet, Google Adwords met à votre disposition un tableau de bord regorgeant de métriques utiles à l'analyse de vos campagnes. En n’affichant que les colonnes les plus pertinentes sur votre tableau, vous serez en mesure de sauver du temps et de retrouver votre information plus facilement.

Quelles colonnes définir pour faciliter votre gestion Adwords?

Google Adwords vous permet de choisir quelles colonnes afficher sur votre tableau de statistiques, de les réarranger selon l’ordre que vous préférez, et d’enregistrer des groupes de colonnes pour les réutiliser ultérieurement. Mais comment choisir la configuration parfaite pour faciliter votre gestion Adwords? Voici les 9 colonnes que nous vous suggérons d’afficher:

Première catégorie: “Performance”

 

1. Impressions

Il s’agit du nombre de fois que votre annonce est diffusée sur Google, représenté par l’abréviation “Impr.”. Cette donnée vous permet d’estimer la portée de votre annonce.

2. Clics

Il s’agit du nombre de fois qu’un internaute clique sur votre annonce.

3. Taux de clic (CTR)

Il s’agit de la proportion d’internautes qui voient votre annonce et qui cliquent dessus, ce qui vous permet d’évaluer la qualité et la pertinence de votre annonce. Cette donnée est représentée par l’abréviation “CTR” pour le terme anglais “Click Through Rate”.

4. Coût Par Clic moyen

Il s’agit du montant moyen qui vous est facturé pour chaque clic, représentée par “CPC moy.” Cette information vous permet d’évaluer le ROI (retour sur investissement) de vos publicités. Si vous désirez en apprendre davantage sur le coût par clic moyen, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article "comment calculer votre budget sur Adwords". Vous y trouverez d'ailleurs un outil gratuit pour vous aider à estimer votre budget Google Ads.

5. Coût

Il s’agit du montant total qui vous est facturé pour le référencement payant d’une campagne, d'une annonce ou même d'un mot-clé, selon l'objet de votre analyse.

6. Position moyenne

Il s’agit de la position moyenne qu’occupe votre annonce sur la page de résultats du moteur de recherche, ce qui vous permet d’évaluer le classement de votre publicité comparativement à celui de vos compétiteurs.

Seconde catégorie: “Conversions”

 

1. Conversions

Cette donnée vous informe du nombre de personnes ayant posé une action déterminante (par exemple: un achat, une inscription, un appel, etc.) après avoir cliqué sur votre annonce. Il vous faudra toutefois configurer le suivi de conversions sur Google Ads avant d’accéder à ces données.

2. Coût par conversion

C’est le coût moyen que vous assumez pour chaque conversion que vous obtenez grâce à vos annonces.

3. Taux de conversion

Il s’agit du pourcentage des clics sur votre annonce qui résultent en conversion.

Comment définir les colonnes de votre Interface Google Adwords?

1. Ouvrez l’onglet “Campagnes” sur votre compte Google Ads

 

Meilleure gestion Adwords première étape

 

2. Au-dessus du tableau de statistiques, en haut à droite, sélectionnez l’icône “Colonnes”

 

Étape 2 comment configurer interface google adwords

 

3. Sélectionne ensuite “Modifier Colonnes” dans le menu qui apparaît sous l’icône.

 

Étape 3 pour améliorer la gestion adwords sur le tableau de statistiques

 

4. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner toutes les colonnes que vous désirez afficher sur votre interface Google Adwords.

5. Glissez et déposez les colonnes selon l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’elles s’affichent dans votre tableau de statistiques. Nous vous suggérons de placer vos colonnes relatives à la performance en premier, suivies de celles relatives aux conversions. Plus spécifiquement, voici l'ordre de colonnes que nous vous recommandons pour une analyse aussi intuitive que possible:

 

choisir ses colonnes pour faciliter la gestion adwords

 

6. Si vous le désirez, vous pouvez enregistrer votre ensemble de colonnes afin de le réutiliser plus tard. Il vous suffit de cocher la case prévue à cet effet, juste au-dessus du bouton “appliquer”. Vous pourrez ensuite nommer votre ensemble afin de le retrouver plus facilement.

 

Comment enregistrer un ensemble de colonnes dans l'interface Google Adwords

 

7. Enregistrez vos préférences! Elles devraient être appliquées automatiquement dans votre tableau de statistiques.

Ça y est, le tableau de bord de votre interface Google Adwords est parfaitement ordonnée!

Si vous n’aviez jamais pris le temps de réorganiser vos colonnes, cette petite astuce est susceptible de transformer votre processus de gestion Adwords. Si vous désirez aller encore plus loin, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre guide sur comment effectuer un audit Adwords en 15 minutes ou tout simplement nous contacter si vous avez plus de questions!

Notez cet article:

[Total: 3    Average: 5/5]