La fameuse “coche bleu” ou certification sur les médias sociaux est aujourd’hui un outil puissant générant confiance et audience.

La majorité des médias sociaux proposent aujourd’hui ce processus de certifications aux comptes ayant une audience importante.

L’ensemble des processus de certification est différent selon le réseau social et a pour but principal de vérifier l’importance de l’audience du compte, mais aussi l’identité de la personne derrière le compte.

Décryptage de notre Agence en gestion des réseaux sociaux à Montréal:

Sommaire

Qu’est-ce que la certification de vos comptes médias sociaux ?

Le badge bleu que l’on peut voir sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore Pinterest est un gage d’authenticité du compte.

Cette coche bleue ou rouge certifie donc que le compte ou la page est authentique et permet donc d’apporter de la confiance aux internautes.

Comment certifier mes médias sociaux

Auparavant cette certification était réservée aux personnalités publiques, désormais elle est ouverte à l’ensemble des comptes possédant une audience importante ayant besoin d’être authentifiés.

Enjeux des certifications médias sociaux 

Aujourd’hui la production de contenu par des marques est devenue un actif prépondérant des différentes entreprises.

À travers la production et diffusion de contenu, les entreprises apportent de la valeur aux internautes. Cette valeur est très facilement duplicable et vous pouvez très vite perdre la propriété de votre contenu.

Ainsi, en certifiant vos comptes médias sociaux vous permettez de :

  • Protéger l’identité de votre marque en ligne

En ayant un compte certifié, vous évitez l’usurpation d’identité en certifiant un compte comme votre compte officiel et protégez votre image de marque.

Vous vous assurez donc de ne pas perdre d’abonnés dû à des comptes contrefaits ou d’imposteurs. De plus, vous disposez d’une suppression plus rapide de ces comptes s’ils apparaissent avec une identité similaire à la vôtre.

La certification de votre compte permet aussi de créer une relation de confiance avec votre communauté, cette coche bleue agit comme une preuve sociale numérique.

  • Bénéficier d’une meilleure visibilité

Selon les différents médias sociaux les comptes certifiés sont boostés de manières différentes, mais unanimement bénéficient d’une meilleure visibilité qu’un compte non certifié.

Il est possible de les avoir apparaître en haut du classement sur des hashtags cibles de leur business.

Aussi, certains médias sociaux vont directement faire des suggestions de contenu de comptes certifiés.

Les comptes certifiés ont également en général un taux de clic et un taux d’engagement plus importants grâce à cette meilleure visibilité (pratique si vous souhaitez augmenter vos ventes avec le social selling)

Ces différentes certifications peuvent donc être un réel tremplin pour votre stratégie des gestion des médias sociaux.

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  • Accéder à des données et des outils exclusifs

En fonction des différents médias sociaux, l’obtention d’une certification de votre compte peut vous permettre d’accéder à des outils exclusifs, la possibilité de partager des liens dans vos stories pour Instagram par exemple.

La certification apporte aussi la possibilité d’accéder à des données supplémentaires concernant les performances de votre compte. En fonction des médias sociaux, ces données sont plus ou moins enrichies avec la certification.

Certifier vos médias sociaux : À quelles conditions ? 

  • Votre profil doit être complet 

Une des conditions requises avant de demander une certification, est d’avoir un profil complet pour augmenter vos chances d’avoir une réponse positive à votre demande de certification.

Pour cela et en fonction des réseaux sociaux, pensez à bien remplir les différents critères par exemple: avoir une biographie complétée, une photo de profil, une photo de couverture…

un profil complet est nécessaire pour prétendre à une certification sur les médias sociaux

  • Votre profil doit être public

Naturellement, pour être certifié votre compte ne doit pas être privé, veillez à vérifier avant de demander une certification que votre compte est bien public.

  • Votre profil doit être authentique et unique

Le profil que vous souhaitez certifier doit être unique et authentique. Notons qu’une personne ne peut pas se faire certifier deux comptes différents.

  • Votre profil doit avoir une audience considérable

Les profils demandant une certification doivent avoir une audience considérable, nous pouvons mesurer cela par le nombre de vues, le nombre de followers ou encore le nombre d’interactions.

Un profil n’ayant pas une audience importante, mais étant le profil d’une personne connue, politique ou une marque internationale peuvent tout de même se faire certifier.

  • Être administrateur de votre page

Seules les demandes de certifications de pages effectuées par un administrateur de la page seront prises en compte (attention a bien donner les accès à votre Gestionnaire de communauté si vous faites certifier vos réseaux sociaux par un tiers).

Guide : Comment certifier mes médias sociaux ?

Le processus de certification des comptes ou pages est différent en fonction des différents médias sociaux.

Dans les prochaines lignes, vous découvrirez un guide détaillé pour comprendre être certifié sur : Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et Pinterest.

A / Facebook 

Étape 1: Pour être certifié sur Facebook, la première étape est de remplir un formulaire. 

Sur ce formulaire vous devez préciser si vous souhaitez certifier une page ou un profil.

Étape 2: Cette étape consiste à prouver à Facebook votre identité officielle, il faut donc télécharger un document officiel d’identité afin d’apporter cette preuve tangible.

Si vous souhaitez certifier une page entreprise vous devrez télécharger des documents officiels de votre entreprise prouvant son existence (par exemple, les statuts de votre entreprise).

Étape 3: Vous devez choisir la catégorie dans laquelle vous produisez du contenu ou vous exercez. Le choix de cette catégorie est très important, il permettra à Facebook de vérifier si vous avez réellement une influence dans le domaine en question.

De la même manière, vous devez choisir le pays dans lequel vous êtes afin d’aider Facebook à vérifier votre notoriété.

Étape 4: Nous vous conseillons malgré que le champ soit facultatif de décrire précisément votre audience. Cela permettra à Facebook de mieux comprendre votre cible et ainsi évaluer votre influence sur cette dernière.

Dans cette étape, partage donc le persona type de ton audience.

Exemple de persona : Ma cible sont les femmes de 40 à 50 ans, vivant en ville et ayant des positions de cadres.

Il est possible de plus ou moins spécifier ton persona en fonction de ton business, plus ton business est niche plus ton persona est précis.

Étape 5: Vous devez montrer à Facebook si votre marque est connue sous d’autres noms.

Encore une fois, cela permettra à Facebook d’aller chercher plus loin que le nom de votre marque et d’avoir une évaluation de votre influence la plus fine afin de vous délivrer ou non la certification.

Étape 6: Dans cette étape, vous devez prouver à Facebook que vous êtes reconnu dans votre secteur. Pour ce faire, vous devez fournir à Facebook 5 liens qui parlent de votre entreprise, le contenu rémunéré ou promotionnel pour prouver l’intérêt du public pour votre entreprise.

Étape 7: Vous avez désormais fini de remplir le questionnaire, il s’agit donc de valider le questionnaire.

Vous allez ensuite avoir un retour de Facebook sous forme de notification concernant la décision de certification qui a été prise.

Comment être certifié par Facebook

B / Instagram

Si vous obtenez la certification Instagram, vous pourrez directement insérer des liens dans vos stories, une opportunité importante pour les boutiques en ligne ou encore pour faire de la promotion de produits en tant qu’influenceurs.

Si vous vous posez la question comment être certifié sur Instagram, voici 3 étapes pour le devenir:

Étape 1: Allez dans les paramètres de votre compte et cliquez sur demander une vérification.

Étape 2: Vous devez remplir le formulaire, ici nous retrouvons les mêmes champs que pour être certifié sur Facebook.

Il suffit donc de suivre les étapes 2 à 6 dans la partie Facebook.

En effet, puisque Facebook et Instagram appartiennent au groupe Méta, les questionnaires sont les mêmes.

Étape 3: Une fois le questionnaire rempli vous pouvez alors le soumettre. Vous recevrez une réponse dans les semaines suivantes. Si votre demande est refusée vous pourrez reformuler une demande 30 jours après l’envoi du précédent questionnaire.

comment avoir une certification instagram

C / Twitter

Pour obtenir la certification twitter cela se décompose en 3 étapes :

Étape 1: Allez sur votre compte puis cliquez sur information du compte.

Étape 2: Cliquez sur “Demander la certification”.

Étape 3: Vous devez maintenant lancer une demande de certification. Avant de commencer à remplir le questionnaire Twitter, assurez-vous de répondre aux différentes conditions générales à Twitter.

Une fois vérifié, vous pouvez effectuer votre demande. Les questions varient selon le secteur d’activité de votre business, mais de manière générale vous pouvez vous attendre à des questions similaires aux questionnaires Facebook et Instagram.

certification twitter

D / TikTok 

Pour le média social TikTok, la procédure est radicalement différente des autres médias sociaux. En effet, la certification TikTok ne peut pas faire l’objet d’une demande.

TikTok possède une équipe en interne qui repère les comptes prometteurs et qui mériteraient une certification et les certifient.

Voici quelques critères pris en compte par les équipes TikTok:

  • Vos certifications sur d’autres médias sociaux
  • Le nombre de followers que vous avez
  • Le nombre de vidéos virales que vous avez produits
  • Le nombre de vues que vous avez cumulés

Pour atteindre l’ensemble de ces critères, une stratégie Tiktok est nécessaire.

E / Pinterest 

Pour vous faire certifier sur Pinterest vous devez avoir un compte Pinterest professionnel.

Étape 1: Sur votre compte, cliquez sur la flèche en haut à droite puis cliquez sur paramètres.

Étape 2: Dans ce menu, cliquez sur “Comptes revendiqués” puis “Revendiquez vos contenus”.

Étape 3: Choisissez votre mode de revendication, soit vous ajoutez une balise HTLM, soit vous ajoutez le fichier texte dans l’interface d’hébergeur de votre domaine.

Étape 4: Vous avez plus qu’à entrer à nouveau l’URL de votre site web, le processus de vérification va alors démarrer.

certification pinterest

Vous avez toutes les clés en main !

Obtenir une certification sur les médias sociaux n’a plus de secrets pour vous !

Mais parce que comme on l’a vu, prétendre à une certification demande une audience importante, nous pouvons vous accompagner dans la gestion de vos médias sociaux  afin d’engager votre communauté et de la faire grandir.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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