En 2023, la bataille pour atteindre le haut de la première page des résultats Google continue de faire rage: publicité Google Ads, référencement naturel, référencement local… tous les moyens sont bons. Mais un format de résultat Google a particulièrement la cote : le featured snippet, ou extrait optimisé. Aujourd’hui, notre spécialiste consultant SEO à Montréal va donc vous expliquer ce que c’est, à quoi ça sert, et comment apparaître en featured snippet.

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Qu’est-ce qu’un Featured Snippet? Définition

Un featured snippet, c’est un mode de présentation d’un résultat Google optimisé pour attirer l’attention de l’internaute. L’information proposée dans un featured snippet provient d’un site web choisi par les algorithmes Google.

Les featured snippets sont communément appelés “Position 0” pour leur capacité à se positionner avant même les résultats payants et naturels. Aujourd’hui, on observe toutefois que la publicité commence à réapparaitre régulièrement devant les extraits optimisés. Affaire à suivre.

Les featured snippets sont générés en grande partie par les questions des internautes : près de la moitié des questions posées à Google possèdent désormais un extrait optimisé associé. Les autres types de requêtes qui génèrent beaucoup d’extraits optimisés sont les définitions ou les comparaisons.

Il existe 3 types de Featured Snippets

1. Le Featured Snippet de type paragraphe

apparaître en featured snippet

Ce type de featured snippet est le plus répandu représentant près de 82% de tous les featured snippets sur Google. Vous avez sûrement déjà aperçu un extrait optimisé de type paragraphe!

L’extrait optimisé sous forme de paragraphe est également le plus utilisé par Google pour répondre à des questions (comme “comment survivre à l’hiver canadien?”) ou pour proposer une définition. Par exemple, Wikipédia possède un nombre important de featured snippets pour les recherches du type “[un mot] définition”.

2. Le Featured Snippet de type liste

featured snippets google

Ce type d’extrait optimisé représente environ 12% des featured snippets. Il ressort particulièrement pour les recherches en lien avec des recettes (comme le montre l’exemple ci-dessus d’un plat choisi au hasard) ou des marches à suivre comme pour la recherche “comment changer une roue d’auto”. Près de la moitié des featured snippets répondant à des questions commençant par “comment” ont cette forme listée.

3. L’extrait optimisé sous forme de tableau

extrait optimisé google

Ce type de featured snippet est le moins répandu, il représente environ 7% des featured snippets de Google. On retrouve souvent l’extrait optimisé tableau pour les requêtes en lien avec des chiffres ou des gammes prix (comme cet exemple de Tesla).

Ne pas confondre featured snippets et rich snippets!

Yes, we know, tous ces termes anglophones peuvent porter à confusion. Les rich snippets, ou extraits enrichis n’ont pas grand-chose en commun avec les featured snippets si ce n’est leur objectif : apporter des informations utiles à l’internaute dans les pages de résultat de Google.

Qu’est-ce qu’un rich snippet?

Les rich snippets sont des données complémentaires que l’auteur ajoute manuellement à son code pour permettre à Google de comprendre précisément le contenu de la page. Cela permet à Google d’offrir des précisions à l’internaute au sein même du résultat.

Les informations relatives aux avis (étoiles), au temps de cuisson et aux calories sont des exemples de rich snippets :

rich snippet google

Contrairement aux featured snippets qui sont générés grâce au contenu lisible d’une page web, ces données enrichies ne sont visibles nulle part à l’oeil nu sur les pages en question. Elles sont stockées dans leur code HTML et ne sont lues que par les robots de Google. Si vous souhaitez savoir comment les ajouter, consultez notre guide de la rédaction web!

OK, vous savez à présent à quoi ressemble un featured snippet et d’où ils proviennent, mais pourquoi s’y intéresser pendant votre création de contenus web?

3 raisons de vouloir apparaître en featured snippet sur Google

1. Augmenter le volume de trafic qualifié sur votre site web

Aujourd’hui, apparaître en featured snippet à la position 0 (avant les 10 résultats naturels) vous offrirait plus de 10% des clics sur la requête associée. Et comme l’extrait optimisé ne remplace pas votre résultat de recherche, mais le complète, vous ajoutez ces 10% de clics au trafic déjà généré par votre résultat Google!

Voyez plutôt l’exemple suivant : au total, ce site attirerait près de 15% des clics contre 4.3% sans featured snippet.

comment apparaître en featured snippets?

– Mais si je donne la réponse à l’internaute dès la page de résultats, pourquoi cliquerait-il sur mon site?

Bonne remarque! Explications : les internautes ayant simplement besoin d’une réponse rapide ne vous intéressent pas forcément (ils ne représentent pas d’opportunité de vente concrète). En revanche, un internaute qui a obtenu la réponse à sa question, mais qui clique tout de même sur votre site est probablement réellement intéressé par votre contenu et souhaite en savoir plus. Apparaître en featured snippet vous apporte donc une visibilité qualifiée supplémentaire. Considérez-le comme un bonus dans votre stratégie de référencement naturel.

2. Remonter immédiatement tout en haut de la page Google

Comme l’a montré le dernier exemple, les chances d’apparaître en featured snippet ne dépendent pas de votre position dans la page de résultats Google.

Cela signifie que même si votre site web est dernier de la première page, vous aurez autant de chances d’apparaître en featured snippet que le premier résultat!

3. Se positionner face aux requêtes vocales

featured snippet google

Posez une question à Google et observez sa réponse vocale. Cette réponse n’est autre que l’extrait optimisé associé à une page web. À l’heure où plus d’un milliard de recherches vocales sont effectuées chaque mois, considérez les featured snippets comme un des meilleurs moyens pour positionner votre site web sur cette forme de requêtes. Ainsi, vous vous préparez à l’avenir de Google, et plus généralement à celui de la recherche mobile.

Bon, vous savez à présent ce que sont les featured snippets et pourquoi ils sont importants. Mais comment vous y prendre pour positionner votre site internet en position 0?

Comment apparaître en featured snippet? 8 conditions

Apparaître en featured snippet est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Assurez-vous de remplir les conditions et étapes suivantes :

1. Identifiez vos opportunités

Beaucoup de questions et requêtes n’ont pas encore d’extrait optimisé associé! À vous de les identifier.

  • Nos astuces : lorsque vous effectuez votre étude de mots-clés, filtrez les requêtes sous forme de question. Vous pouvez également poser votre question dans Google, et consulter la rubrique “recherches associées” :

avoir un featured snippet

2. Soyez déjà positionné en première page Google

C’est malheureusement une condition sine qua non. Vous n’êtes pas en première page de Google? Pas de featured snippet. Mais pas de panique non plus : préparez-les quand même pour le jour où vous l’atteindrez!

3. Ayez un site parfaitement adaptatif

Une autre condition impérative de Google (décidément!). En moyenne, l’adaptabilité mobile des sites web générant le plus de featured snippet est notée 96/100 par Google. Assurez-vous donc d’optimiser votre site pour les cellulaires et les tablettes!

4. Simplifiez l’information

Respectez l’objectif principal d’un featured snippet Google : soyez concis et allez droit au but.

5. Rédigez de l’information pertinente et vérifiée

Google ne veut pas proposer d’information peu ou pas fiable à ses internautes. Le meilleur moyen de lui montrer que vous ne racontez pas de bêtises est de citer des sources externes crédibles dans votre page.

6. Utilisez des images au format paysage d’un ratio 4:3

Les images qui ressortent le mieux dans un extrait optimisé possèdent un ratio de quatre tiers. Si ce n’est pas le cas, Google pourrait modifier lui-même votre image et donc altérer sa qualité.

7. Respectez les critères de mise en forme spécifiques (paragraphe)

Nous l’avons expliqué au début de cet article, le texte d’un featured snippet paragraphe est copié et collé par Google depuis le contenu de votre page. De simples critères de mise en page vous permettront d’optimiser vos chances d’apparaître en featured snippet paragraphe.

  • Privilégiez une longueur maximale de 45 mots (au-delà, le contenu sera coupé)
  • Copiez la question que vous visez en titre ou sous-titre de votre page (H1, H2)
  • Placez votre paragraphe directement sous la question ou le titre
  • Rédigez un paragraphe clair et riche en informations

8. Respectez les critères de mise en forme spécifiques (liste & tableau)

  • Utilisez les formats prédéfinis de listes et de tableaux de votre éditeur de texte
  • Pour les tableaux, incluez au maximum 7 lignes et 4 colonnes
  • Pour les listes, utilisez les balises titre pour structurer l’information de votre page

En effet, Google peut très bien créer un featured snippet de type liste à partir de votre titre et de vous sous-titres, même s’ils sont séparés par du texte, comme le montre notre exemple :

featured snippet google

Ici, l’élément qui a permis à Google de créer le featured snippet type liste de cet article de notre blog sur le référencement AdWords est la structure cohérente des titres. Les 5 points listés ne sont autres que les 5 sous-titres (ou H2) associés au titre principal (le H1).

Si on peut le faire, alors pourquoi pas vous?

Découvrez plus de conseils de rédaction de contenu

À présent, le héros de la position zéro, c’est vous!

Ça y’est, apparaître en featured snippet est désormais à votre portée! Intégrez les éléments techniques de cet article à votre rédaction web, et le temps vous dira si Google souhaite utiliser votre site web comme référence pour un (ou plusieurs!) de ses featured snippets!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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