Comment développer votre présence en ligne grâce à une stratégie pour médias sociaux

Une stratégie de médias sociaux est un élément essentiel lorsqu'il est question de se lancer dans l'utilisation des différentes plateformes sociales existantes. Réelles opportunités pour toutes entreprises désirant gagner en visibilité, les médias sociaux sont cependant des armes à double tranchant.

Bien des compagnies débutent des actions sur les réseaux sociaux sans s'être demandé au préalable les raisons et les objectifs qui les motivent à faire de même.

Mais une stratégie de médias sociaux, qu'est-ce que c’est ?

Une stratégie de médias sociaux c'est tout d'abord déterminer les raisons qui nous poussent à nous lancer dans l'utilisation d'une plateforme plutôt qu'une autre. Chaque plateforme possède ses particularités avec ses avantages et ses inconvénients.

Une pâtisserie par exemple gagnerait à publier sur Instagram, Pinterest et les autres réseaux sociaux qui misent sur le visuel. Tandis qu'une agence comptable utiliserait davantage des réseaux professionnels comme LinkedIn et Google+.

Les éléments à considérer dans votre stratégie de médias sociaux

Définir ses objectifs, son style de communication, les limites imposées et le type de publications à faire sont tous des éléments dont il faut tenir compte dans l'élaboration d'une stratégie. Voici une liste de ces points plus détaillés.

  • Les objectifs qui motivent votre prise de parole : Plusieurs raisons peuvent vous pousser à utiliser les médias sociaux.
    • Une plus grande visibilité en ligne et le renforcement de votre image de marque.
    • La recherche d'informations marketing pour mieux connaitre vos consommateurs.
    • L'augmentation du trafic vers votre site et l'acquisition de nouveaux clients.
  • Le ton et la personnalité de votre marque : En fonction de votre clientèle, vous pouvez employer un discours empreint d'humour, un discours informatif, un discours promotionnel. En établissant votre ton, vous vous assurez une constance et une cohérence dans l'ensemble des messages que vous publierez.
  • Les types de publications et les plateformes priorisées : Bien qu'il peut s'avérer judicieux de créer des comptes sur tous les médias sociaux existants pour « réserver le nom de votre entreprise », il n'est pas dit qu'être actif sur l'ensemble d'entre eux soit bon. Le choix de la plateforme doit répondre aux besoins de l'entreprise. Facebook est un outil très utile, demandez-vous cependant si une autre plateforme ne serait pas plus appropriée.

 

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Vous avez envie d'utiliser les médias sociaux, mais avez certaines difficultés dans la planification ? Confiez la gestion et la planification stratégique de vos réseaux sociaux à Digitad. Notre équipe d'experts saura vous conseiller pour établir une stratégie de médias sociaux qui correspond à votre situation et à vos objectifs. Notre équipe vous aidera dans :

  • Le choix stratégique des plateformes à exploiter
  • La création des comptes et des outils complémentaires
  • L’analyse concurrentielle
  • L'élaboration d'un calendrier de publications
  • L'entretien de vos pages et l'analyse des données qui ressortent de nos différentes activités
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