Un marché grandissant : Le marketing mobile

Dans la dernière année, le nombre d’usagers de mobiles a dépassé le nombre d’usagers d’ordinateurs. Le temps passé sur internet est désormais majoritairement fait via des appareils mobiles et il en est de même pour les requêtes sur les différents moteurs de recherche.

L’ensemble du monde digital s’est vu dans l’obligation de modifier sa façon de faire. Le mobile est en croissance constante et il devient une nécessité pour tous de le considérer dans les stratégies de marketing web.

Marketing mobile vs Marketing web traditionnel

Contrairement à ce que certains pourraient croire, même avec une excellente campagne de marketing web, un site ne sera pas nécessairement bien référencé sur les mobiles si aucune attention stratégique n’est portée à l’aspect mobile.

Le marketing mobile, bien que très similaire au marketing web traditionnel, possède certaines spécifications techniques qui sont nécessaires dans l’optimisation et le référencement des sites.

  • Une conception ‘’responsive’’ : En utilisant des langages codes reconnus par les appareils mobiles et en s’attardant aux contraintes de lectures des utilisateurs de mobile, on offre aux utilisateurs une navigation plus fluide et agréable.
  • Le référencement naturel de site mobile : Lors de l’indexation par les outils des grands moteurs de recherche comme GoogleBot Mobile, certains points techniques comme le langage de programmation et la vitesse du chargement du site peuvent jouer sur le référencement naturel.
  • Le référencement payant : Pour ce qui est du référencement payant, la méthode est très similaire à celle sur ordinateur. Elle doit cependant être traitée comme un nouveau marché. Ce peut représenter un avantage concurrentiel de s’y trouver sachant que près de 25% des recherches sur les moteurs de recherches sont faites via mobile.
  • Une stratégie appliquée au contexte du mobile : En plus de faire du référencement et de l’adaptation de site, une connaissance du contexte de consommation qu’entoure le mobile est essentielle à une bonne stratégie mobile. Les habitudes de navigation sont différentes entre un mobinaute et un internaute.

Le temps, l’expérience de navigation et la contrainte des ‘’données’’ sont tous des facteurs qui doivent être pris en compte dans l’élaboration du contenu promotionnel pour plateformes mobiles.

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