Les pires pratiques SEO

Le référencement naturel nécessite du temps et des efforts. Vous pourrez donc être tenté d’utiliser certains raccourcis pour augmenter la visibilité de votre entreprise facilement et rapidement. Prenez garde, ces pratiques peuvent générer des résultats intéressants à court terme, mais ils comportent des risques importants à long terme. Google pénalise un certain nombre de mauvaises pratiques et pourrait en venir à déréférencer votre site web.

Voici les conseils de nos experts en référencement naturel à propos des mauvaises pratiques SEO, aussi communément appelé «black hat»:

  • Ne dupliquez par de contenu : Google pourrait vous pénaliser si vous « copiez-collez » le texte d’un autre site, ou d’une autre page de votre propre site. Assurez-vous donc de créer du contenu unique et original.  Dans le cas où vous voudriez utiliser les mêmes informations, assurez-vous de les récrire dans d’autres mots.
  • Ne surutilisez pas les mots clés : Le contenu de la page doit apparaitre naturel pour Google, l’accumulation de mots pourrait produire l’effet contraire. Notez aussi que chacune des pages de votre site doit être optimisée en fonction d’un mot clé différent.
  • Ne dissimulez pas de contenu (cloacking) : Il existe plusieurs techniques pour dissimuler du contenu qui sera visible par les robots de Google, mais pas par les internautes. Parmi celles-ci on retrouve :

-Cacher du texte derrière une image

-Une photo ou en dehors de l’écran

-Insérer du texte en police 0

-Mettre le texte de la même couleur que le fond

  • Ne pas acquérir un nombre trop important de liens rapidement : Ces liens n’apparaitront pas comme naturel à Google et cela pourrait vous pénaliser. Notez aussi que l’échange de liens, l’achat de lien appelé «dofollow» ou de liens artificiels provenant de plugins seront pénalisés.
  • N’insérez pas des commentaires impertinents sur les forums qui ne servent que d’ancres optimisées pointant vers votre site, mais qui n’ajoutent pas de réelle information. Dans le même ordre d’idée les liens internes sur votre site doivent pointer vers du contenu pertinent avec le mot clé ancre ainsi qu’avec le contenu de la page.

Certaines actions sont à éviter, même si celles-ci ne causeront aucune pénalité en soi :

-Les pages d’erreurs causées par des liens internes brisés

-Un site trop long à charger

-Les pages où il n’y a pas de titres et de sous-titres

-Les pages où il y a peu de contenu

Votre objectif en SEO

Gardez en tête que l’objectif des moteurs de recherche de Google est de générer des résultats de recherche pertinents et de qualité pour les internautes. Vous devriez donc vous aussi avoir cet objectif et vouloir proposer aux internautes du contenu pertinent qui répond à leurs besoins. N’essayez pas de duper les internautes et les moteurs de recherche et concentrez plutôt vos efforts à établir une stratégie honnête et à créer de la réelle valeur.

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