Le moteur de vos médias sociaux : Le gestionnaire de communauté

Gérer des médias sociaux peut paraître simple et rapide au premier regard, mais trouver du contenu pertinent et publier de manière récurrente est une tâche qui demande beaucoup de planification.

Des études démontrent que près de 70% des pages entreprises sur Facebook sont inactives. Être une marque qui participe activement à la discussion est un réel avantage vis-à-vis de vos concurrents. C'est dans ces situations qu'un gestionnaire de communauté devient une alternative efficace et un atout stratégique.

Un travail de longue haleine

Plus que de simplement publier un article 3 fois par semaine, un gestionnaire de communauté représente le cœur de votre marque sur les réseaux sociaux. Il joue un rôle déterminant dans la proactivité de votre entreprise en plus de s’assurer que votre page soit attrayante.

Quelles sont les tâches d'un gestionnaire de communauté

Le gestionnaire de communauté est une personne qui met ses multiples talents au profit de votre marque. Il joue le rôle d’analyste, de stratège, de rédacteur et d’animateur pour votre communauté.

Analyste : Le gestionnaire de communauté s'assure de demeurer au courant des publications des concurrents sur les différents médias sociaux. Il suit également tout ce qui peut se dire à propos de votre entreprise sur internet. Il peut ainsi voir si le nom de votre marque constitue une association positive ou négative chez les consommateurs.

En surveillant à chaque instant ce qui se passe sur le web, le gestionnaire interagit de manière pertinente en fonction des évènements.

  • Relayer une nouvelle en premier
  • Ancrer ses publications dans le temps
  • Faire preuve de réactivité et de répartie

Stratège : Être présent sur les réseaux sociaux peut apporter beaucoup pour l’image de marque de votre entreprise. L'acquisition de clients potentiels demeure cependant la raison principale qui pousse à se lancer dans la création de médias sociaux.

Le rôle du gestionnaire de communauté, en tant que stratège marketing, est avant tout d'atteindre vos objectifs et de vous présenter des résultats.

Si vos objectifs sont d’avoir plus de :

  • Interactions sur vos comptes
  • Likes et de partages
  • Trafic sur votre site web
  • Adresses courriel dans votre base de données

Le gestionnaire de communauté est le spécialiste en charge qui planifiera et mettra en place les stratégies les mieux adaptées pour atteindre ces résultats.

Animateur : En tant que personne responsable du compte de l'entreprise, le gestionnaire de communauté joue le rôle d'animateur au sein de votre communauté. En créant des publications qui incitent à interagir, en étant à l'écoute des fans et en répondant aux différents commentaires, le gestionnaire s'assure de faire vivre et d'humaniser la marque.

Rédacteur : Qui dit publication, dit rédaction. Le gestionnaire de communauté est la personne responsable de la rédaction des articles. Qu'il créer complètement un article ou qu'il récupère un article de qualité pour l'adapter, il s'assure d'offrir à la communauté de fans des contenus divertissants et en cohérence avec l'image de l’entreprise.

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