Google WebMasterTool

Comment augmenter votre CTR avec Google Webmaster Tools

Connaissez-vous SemRush, Majestic, RavenTool ? Il s’agit d’outils qui aident à analyser et mettre en place des stratégies de référencement organique et de référencement payant. Seul hic, ils requièrent des abonnements mensuels et sont parfois très onéreux…

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous offrons un guide sur l’utilisation de Google Webmaster Tools, un outil gratuit offert par Google qui vous permettra d’améliorer considérablement votre présence en ligne dans les moteurs de recherche sans débourser inutilement.

 

La Search Console

L’interface du Google Webmaster Tool se nomme Search Console. Le tableau de bord de la Search Console se divise en 4 parties principales :

  • L’apparence dans les résultats de recherche
  • Le trafic de recherche
  • L’index Google
  • L’exploration

Nous nous concentrerons aujourd’hui sur la première partie qui traite des différents moyens possibles pour contrôler l’affichage de votre site dans les moteurs de recherche et ainsi augmenter le taux de clics et le trafic vers votre site.

1.       Les données structurées

Les données structurées, lorsqu’elles sont intégrées dans le code du site, permettent d’indiquer aux moteurs de recherches les types de contenus de votre site. Elles améliorent l’affichage de vos pages dans les moteurs de recherches.

Voici un exemple de résultats de recherche présentant des données structurées.

Google Search Console

Présentement Google offre du support pour l’intégration de données structurées pour les types de contenus suivants :

  • Les articles
  • Les entreprises locales
  • La musique
  • Les recettes
  • Les commentaires et avis
  • Les films et vidéos

 

Bien que limitée pour l’instant, l’utilisation de cet outil peut avoir un impact considérable sur le taux de clics de vos affichages sur Google.

Demandez sans attendre à votre développeur d’intégrer les balises de contenu enrichies pour les différentes sections de votre site. La Search Console apporte un support en indiquant les données structurées comportant des erreurs et en permettant de prévisualiser vos affichages.

2.       Les cartes enrichies

Les cartes enrichies sont similaires aux données structurées excepté qu’elles sont encore plus attrayantes visuellement. Il s’agit d’une invention de Google. Voyez l’image ci-dessous pour mieux comprendre la différence :

Cartes enrichies

Image provenant de :  https://webmasters.googleblog.com/2016/05/introducing-rich-cards.html

 

Encore une fois, avec du contenu visuel attirant, vous augmentez vos chances de vous démarquer de vos concurrents et d’obtenir le trafic de recherche.

La Search Console indique si des erreurs de codages sont présentes dans l’intégration des cartes enrichies et si des améliorations sont possibles. Voici un aperçu des tableaux indicatifs que présente la Search Console.

enhanceable-rich-cards

 

Image provenant de : https://webmasters.googleblog.com/2016/05/introducing-rich-cards.html

3.       Les marqueurs de données

Les marqueurs de données constituent une alternative aux données structurées et ne nécessitent aucune connaissance en codage. Les marqueurs permettent de mettre en surbrillance les mêmes éléments que les données structurées. La seule limitation est que l’implémentation des tags doit se faire pour chaque URL. Ce qui peut devenir périlleux si votre site possède beaucoup de pages.

Comment utiliser cette section ?

Search Console > apparence dans les résultats de recherches > marqueur de données

  1. Cliquez sur débuter le balisage
  2. Entrez l’URL de la page à baliseraugmenter votre CTR avec Google Webmaster Tools
  3. Choisissez le type d’information à mettre en surbrillance (Applications logicielles, articles, avis sur les livres, commerces et services, films, produits, restaurants, épisodes de série, événements).
  4. Vous devrez ensuite sélectionner les éléments de votre page que vous voudrez baliser (titres, images, catégorie, avis).

augmenter votre CTR avec Google Webmaster Tools-1

4.       Les améliorations HTML

Cette section est un compte rendu des problèmes qui pourraient avoir été détectés lors du passage de Google sur votre site. Les types de problèmes qui pourraient être détectés sont les suivants :

  • Méta descriptions trop longues, trop courtes ou dupliquées
  • Les méta titres trop longs, dupliqués ou absents
  • Le contenu non indexé par Google

5.       Les liens de site

Les liens de site sont automatiquement générés par Google et ne peuvent pas vraiment être modifiés. Ils sont utilisés à la discrétion de l’algorithme de Google. Voici à quoi ressembleraient les liens de site dans un résultat de recherche :

Google Search Console1

Bien que vous ne puissiez modifier vos liens de site, avoir une architecture de site bien structurée et claire améliore vos chances de ressortir avec des liens de site.

6.       Le Accelerated Mobile Pages (AMP)

La section sur l’AMP offre un support pour déceler les pages contenant des problèmes potentiels pour les appareils mobiles. Il est désormais possible en utilisant le Protocol AMP de simplifier certaines pages, comme les pages de blogue, pour qu’elles affichent l’essentiel et délaisse l’habillage inutile. Ce genre de considération pour les utilisateurs de mobile est très encouragée par Google.

 

À votre tour d’apprivoiser la Search Console

En conclusion, la Search Console est un outil qui peut améliorer considérablement l’engagement des internautes avec votre site et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous voulez de plus amples renseignements, consultez le guide offert par Google !

 

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