méta-titres

Améliorez vos positions sur Google en 6 étapes grâce à vos méta-titres

Nous aidons quotidiennement les PME à développer leur visibilité en ligne. Les méta-titres sont des éléments techniques qui paraissent abstraits pour une partie de nos clients. Nous avons donc appris au cours de nos mandats à clarifier ce sujet qui peut parfois paraitre technique et incompréhensible. Qu’est-ce qu’un méta-titre ? Quel est son impact sur le référencement naturel? Nos experts ont pris quelques minutes pour répondre à certaines questions :

Qu’est-ce que sont les métadonnées ?

Comment bien écrire un méta-titre ?

Pourquoi est-ce un élément important ?

Est-ce vraiment utile au SEO ?

Quelques exemples de bons et de mauvais méta-titres.

Commençons donc par le début :

Qu’est-ce que sont les métadonnées ?

Les métadonnées sont des éléments html qui fournissent des informations aux moteurs de recherches et aux internautes à propos d’une page web donnée. Ces éléments sont placés dans la section <head> d’un document html. Nous traiterons aujourd’hui d’une des deux métadonnées les plus importantes : Les méta-titres

Qu’est-ce que le méta-titre ?

Le méta-titre sert à indiquer aux moteurs de recherche et aux visiteurs de votre site, le propos de la page visitée. Il doit être clair et concis. Ces informations peuvent être trouvées à plusieurs endroits sur le web.

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  1. Dans la page de résultats des moteurs de recherche :

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le méta-titre est l’élément visuel le plus gros dans les résultats de recherche. Il joue un rôle important dans la décision des internautes, à savoir s’ils cliqueront ou non sur votre lien en fonction de sa pertinence.

En effet, plus un résultat de recherche obtient de clics, plus il gagne en crédibilité aux yeux de Google, et donc plus son référencement naturel et sa position dans les moteurs de recherche augmente !

  1. Dans l’onglet de votre navigateur.

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Dans ce contexte le méta-titre servira à faciliter la navigation des internautes sur le site. N’oubliez pas : un internaute accorde en moyenne 7 secondes à une page web. Plus l’information qu’il recherche est facilement accessible, plus il a de chance de rester sur votre site et d’y effectuer l’action que vous attendez de lui.

  1. Dans les articles que vous publiez et sur les médias sociaux.

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Les médias sociaux se servent des métadonnées pour structurer le contenu qu’ils prennent d’autres sites. Dans une publication Facebook, vous retrouverez le méta-titre en titre principal sous une publication d’article. Les signaux sociaux sont des éléments de plus en plus importants dans l’algorithme de Google.

Quand les internautes cliquent sur vos publications et se rendent sur votre site, Google accorde de la crédibilité à vos contenus et votre référencement web augmente.

Où insérer le méta-titre ?

Tel que mentionné précédemment, le méta-titre peut s’insérer dans la section <head> de votre site. Voici un aperçu de ce à quoi peut ressembler l’implémentation d’une balise de méta-titre :

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Si vous utilisez un CMS (Content Management System) tel que WordPress, Joomla ou Drupal, les méta-titres sont générés automatiquement. Vous avez néanmoins la possibilité de réécrire les métadonnées pour les optimiser.

Il existe plusieurs plug-ins, ou extensions, qui offrent une aide simplifiant l’ajout de métadonnées et permettant même de voir le résultat final dans les moteurs de recherche. Quelques exemples d’extensions gratuites permettant de réécrire les méta-titres et les méta-descriptions : WordPress SEO by Yoast, WP Meta SEO

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Pourquoi sont-ils essentiels pour le référencement naturel ?

Les méta-titres ont longtemps été considérés comme l’un des éléments les plus importants pour l’optimisation ‘’On Page’’ d’un site. Les mots-clés qui le constituent ancrent contextuellement la page et permettent aux moteurs de recherche de faire ressortir la page sur les mots-clés ciblés.

Puisque les méta-titres jouent un rôle dans l’attrait d’une annonce, ils impactent le nombre de clics générés. Le taux de clics aussi appelé CTR, est pris en compte par l’algorithme de Google pour le classement des résultats. Un méta-titre qui attire les clics améliore donc de façon naturelle le référencement web d’un site.

Comment écrire un bon méta-titre ?

Deux éléments sont à prendre en compte dans la rédaction de vos méta-titres : les visiteurs et les moteurs de recherches.

D’un point de vue purement technique, le méta-titre devrait contenir les mots-clés sur lesquels la page désire se positionner. En plaçant dans l’ordre d’importance les mots-clés, suivi par le nom de la marque.

Selon Moz, une référence dans le domaine, voici un modèle à prendre en référence :

Premier mot-clé – second mot-clé Nom de la marque

Il est cependant important de garder en tête que vos méta-titres seront lus par des personnes. Une optimisation exclusivement bâtie pour les moteurs de recherches pourrait rebuter certains internautes.

Tout savoir sur les méta-titres en 6 points

  • La longueur recommandée : Les méta-titres devraient être entre 50 et 60 caractères de long. Cependant avec les derniers tests de Google sur l’affichage des annonces, la longueur aurait gagné près de 30 caractères supplémentaires. Aussi bien en profiter !
  • Le nom d’entreprise : Il est conseillé de mettre le nom de l’entreprise en fin de méta-titre pour standardiser les métadonnées et pour que l’image de marque de l’entreprise soit claire.
  • L’emplacement du mot-clé : Les mots-clés importants devraient se retrouver en début du méta-titre.
  • Faites attention au ‘’keyword stuffing’’ : Évitez les enchainements de mots-clés et leur répétition au sein d’un même méta-titre. Cette pratique se nomme le ‘’keyword stuffing’’ et est fortement pénalisée par Google.
  • Les méta-titres dupliqués : Il est primordial que vos méta-titres soient différents d’une page à l’autre. Sans quoi vous serez pénalisé par l’algorithme de Google.
  • Faites un titre H1 différent de votre méta-titre : Le titre principal représente une opportunité supplémentaire d’optimiser votre contenu, profitez-en pour écrire une accroche différente.

Google peut-il modifier mon méta-titre ?

Cette situation arrive parfois. Lorsque Google juge que le méta-titre ne remplit pas sa fonction adéquatement, il se permet de tirer des informations de la page pour recréer un autre méta-titre et une autre méta-description. Si vous désirez contrôler votre image sur les moteurs de recherches il est donc essentiel que vous rédigiez des méta-titres pertinents et cohérents avec le contenu de vos pages.

 

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